Enregistrer du son

L'enregistrement de son est avec Audacity une opération très simple. Il suffit que votre ordinateur soit équipé d'une carte son avec au moins une entrée microphone (souvent notée mic) ou une entrée ligne.

Paramétrage des entrées et sorties

Vérification de la connectique

Avant d'effectuer un enregistrement, vous devez vous assurer que l'entrée utilisée pour enregistrer le son (la source) est bien connectée à l'entrée audio de la carte son de votre ordinateur. Ne commencez rien avant d'avoir procédé à ces vérifications.

Choix des périphériques

Audacity offre la possibilité de modifier la plupart de ses paramètres, dont ceux dédiés aux entrées audio. Pour cela, commencez par ouvrir la boîte de dialogue des Préférences en ouvrant le menu Édition > Préférences... (Ctrl + P).

S'il n'est pas sélectionné à l'ouverture, cliquez sur la page Périphériques. La fenêtre suivante s'affiche :

Les préférences dentrée et de sortie

Cette page est dédiée au paramétrage des entrées et des sorties audio. Vous pouvez l'utiliser pour choisir quelle source audio doit être sélectionnée en entrée, et quelle sortie audio doit être utilisée pour restituer le son.

Commençons avec le paramétrage de la sortie audio, placés dans le groupe d'options Lecture de l'interface. Il contient une liste déroulante, libélée Périphérique, dans laquelle vous devez sélectionner la source à utiliser pour lire les sons. À moins que vous n'ayez une carte son assez sophistiquée ou plusieurs cartes son, vous ne devriez trouver ici qu'une seule option disponible associée à votre carte.

Les paramètres d'entrée sont regroupés dans le groupe d'options Enregistrement de l'interface. Vous pouvez choisir l'entrée utilisée pour l'enregistrement des sons dans la liste déroulante Périphérique. Là encore, sauf configuration perfectionnée, vous ne devriez pas avoir trop de choix.

Toujours dans le groupe d'options Enregistrement, le paramètre Canaux définit le nombre de signaux audio qui seront utilisés en parallèle sur la piste à enregistrer. En enregistrement mono, la piste contient un seul canal ; en stéréo, elle en contient deux. Par défaut, Audacity propose de travailler avec un seul canal, ce qui correspond aux caractéristiques de la plupart des microphones. Sélectionnez deux canaux si vous enregistrez à partir d'un lecteur (de MP3, CD ou même cassettes) ou d'un microphone supportant la stéréo. Vous pouvez choisir jusqu'à seize canaux, mais à moins d'avoir une carte son assez perfectionnée, vous n'en aurez jamais besoin d'autant.

Deux cases à cocher complètent la page, tout en bas de l'interface. La première permet la lecture d'une piste pendant l'enregistrement d'une autre, ce qui peut s'avérer utile pour synchroniser un enregistrement au microphone sur une bande son pré-enregistrée, par exemple. La seconde est utile pour écouter une piste pendant son enregistrement.

Qualité d'enregistrement

Cliquez maintenant sur la ligne Qualité pour paramétrer la qualité d'enregistrement :

Les préférences de qualité

Pour notre exemple, nous nous contenterons de définir deux paramètres : la Fréquence d'échantillonnage par défaut et le Format d'échantillonnage par défaut. Pour une utilisation courante, la fréquence peut être positionnée à 44100 Hz et le format sur 16 bits, ce qui correspond à la qualité d'enregistrement d'un CD.

Ce sont les seules préférences que vous pourriez avoir besoin d'ajuster avant de commencer à enregistrer. Cliquer sur le bouton OK pour valider les modifications. Vous n'aurez pas besoin de revenir dans cette boîte de dialogue pour chaque nouvel enregistrement car les paramètres sont enregistrés globalement et conservés à chaque ouverture d'Audacity.

Sélection de l'entrée

Une fois les préférences paramétrées, sélectionnez, dans la barre de mixage, l'entrée que vous souhaitez utiliser. Généralement, mais ça dépendra de votre carte son, vous aurez le choix entre Micro> et Ligne. Si vous enregistrez à partir d'un lecteur externe, choisissez cette dernière option.

Les contrôles dentrée et de sortie

Vérification du niveau sonore

Avant de commencer l'enregistrement, il est important d'estimer quel est le volume maximal attendu pour la source audio afin d'éviter toute saturation. Pour cela, cliquez sur le triangle renversé présent à côté de l'icône en forme de microphone, dans la zone des vu mètres, puis sélectionnez Visualiser l'entrée dans le menu déroulant (les vu mètres peuvent être activés ou désactivés par l'intermédiaire du menu Édition > Préférences..., dans l'onglet Interface).

Visualisation du niveau dentrée

Démarrez la source audio à l'endroit ou son volume est le plus fort, ou testez votre micro. Lors de cette opération, vérifiez le niveau sur le vu mètre d'entrée.

Visualisation du niveau

Le niveau le plus fort devrait se situer aux alentours de -12. Si ce n'est pas le cas, ajustez le volume d'entrée dans la barre de mixage. Répétez l'opération jusqu'à ce que le niveau soit idéalement paramétré.

Enregistrement

Maintenant, nous sommes fin prêt ! Commencez l'enregistrement en cliquant sur le bouton Enregistrement, puis démarrez la lecture de la source :


Une fois l'enregistrement terminé, cliquez sur le bouton Stop. Réécoutez en cliquant sur le bouton Lecture puis, si le résultat vous convient, sauvegardez le projet obtenu avec la commande FichierEnregistrer le projet (Ctrl + S).