Enregistrer et exporter

Les projets créés avec Audacity sont toujours enregistrés dans un format spécifique (d'extension .aup) à cette application. Pour rendre les fichiers édités lisibles par d'autres logiciels et lecteurs audio, il est donc nécessaire des les exporter.

Pour enregistrer ou exporter, vous devez tout d'abord en avoir ouvert un projet. Pour cela, utilisez le menu Fichier > Ouvrir... ou le raccourci Ctrl+O (l'ouverture de fichiers est étudiée en détails dans le chapitre Ouvrir un fichier audio).

Enregistrer un projet

Audacity enregistre les projets avec un format natif unique, illisible par d'autres applications, qui contient toutes les données spécifiques aux différentes pistes et aux paramétrages utilisés. L'avantage de cette procédure est qu'elle permet de travailler sur un projet à plusieurs reprises en en conservant les paramètres, ce qui n'est pas le cas lorsque vous exportez vers un autre format.

Pour enregistrer un projet, sélectionnez menu Fichier > Enregistrer le projet (Ctrl+S), puis saisissez dans l'explorateur un nom au fichier d'export. Validez ensuite votre choix en cliquant sur le bouton OK.

Vous pouvez également enregistrer le projet sous un autre nom avec la commande Fichier > Enregistrer le projet sous...

Le fichier est alors disponible à l'emplacement défini lors de la procédure, prêt pour toute modification ultérieure.

Exporter un fichier

Pour le rendre utilisable avec un lecteur audio ou une autre application, il est nécessaire d'exporter le projet dans un format plus courant.

Audacity peut exporter vers les formats suivant :

  • Audio Interchange File Format (.aif) ;
  • MPEG-1/2 Audio Layer 3 (.mp3) ;
  • Ogg Vorbis (.ogg).

Le format AIFF offre la qualité d'un CD audio, avec un fichier non compressé. C'est le format idéal si vous souhaitez utiliser votre projet Audacity en conjonction avec d'autres logiciels de production de musique ou de création de CD.

Les formats MP3 et Ogg Vorbis sont tous les deux compressés, ce qui signifie qu'en échange d'une moins bonne qualité de son, les fichiers sont de plus petite taille. Ils sont donc particulièrement adaptés à une utilisation sur des lecteurs audio. La différence majeure entre ces deux format est que Ogg Vorbis est ouvert, alors que MP3 ne l'est pas. Pour cette raison, vous devrez télécharger et installer un encodeur LAME MP3 spécifique pour utiliser le format MP3. Cet encodeur est disponible à l'adresse http://audacity.sourceforge.net/help/faq?s=install&item=lame-mp3

L'exportation, bien que nécessaire à la lecture externe du fichier, ne conserve pas les données relatives à l'environnement d'édition. Si vous avez besoin de retravailler sur les données audio, pensez à effectuer une sauvegarde classique du projet au format Audacity en plus de l'exportation.

Pour exporter un fichier, ouvrez l'explorateur avec Fichier > Exporter..., sélectionnez le format désiré avec la liste déroulante, en bas à droite de la boîte de dialogue, puis saisissez dans l'explorateur un nom au fichier d'export. Validez ensuite votre choix en cliquant sur le bouton OK.


Une fenêtre de progression s'affiche alors pour toute la durée de l'exportation.

Le temps nécessaire à cette opération dépend en particulier de la longueur de l'enregistrement et des performances de votre ordinateur.

Une fois la fenêtre de progression disparue, l'exportation est terminée. Vous pouvez alors accéder à votre fichier avec votre explorateur de fichiers habituel, à l'emplacement spécifié lors de la procédure.