Installation

Audacity peut être déployé sur les principaux systèmes d'exploitation : Windows, les distribution Gnu/Linux, et Mac OS X. Dans certains cas, des mécanismes d'aide à l'installation sont proposés par le système, dans d'autre, il est nécessaire de télécharger un programme d'installation sur le site du projet (http://audacity.sourceforge.net/download/). Les chapitres suivants vous expliqueront en détail comment faire.

Installation sous Windows

Les utilisateurs de Windows bénéficient d'un fichier d'installation parfaitement adapté à leur système d'exploitation, pour peu que celui-ci soit raisonnablement récent (Windows 98 ou plus, ce qui n'est déjà pas mal !). Son téléchargement et sa mise en œuvre sont très classiques :

  1. Ouvrez dans votre navigateur favori la page de téléchargement du projet, puis cliquez sur la version choisie en fonction de votre version de système d'exploitation.
  2. Téléchargez le programme d'installation (fichier .exe) en cliquant sur le lien présent sur la page de téléchargement obtenue.
  3. Lancez le programme obtenu pour démarrer l'installation.
  4. Les étapes qui suivent sont classiques. Il vous suffit d'accepter la licence (GPL), puis de valider toutes les fenêtres en cliquant sur le bouton Next, ou revenir éventuellement en arrière pour modifier un paramètre avec le bouton Back. Il est possible choisir un emplacement d'installation différent, mais à moins d’avoir une excellente raison de changer le dossier proposé, il est fortement conseillé de conserver l’emplacement par défaut.
  5. Une fois arrivé à la page récapitulative des options d'installations, validez les choix en cliquant sur le bouton Install.
  6. Une fois l'opération achevée, une dernière fenêtre vous propose de démarrer l'application dans la foulée. Si vous ne le souhaitez pas, décliquez l'option proposée. Dans tous les cas, terminez l'installation en cliquant sur le bouton Finish.

Installation sous Mac OS X

Audacity 1.3.13 est disponible pour Mac OS X sous la forme d'image disque téléchargeable sur le site du projet. Mac OS X 10.4 ou plus récent est requis pour faire fonctionner la dernière version d'Audacity, mais des versions plus anciennes du logiciel fonctionnent avec Mac OS X 10.1 (Audacity 1.2) voire Mac OS X 9 (Audacity 1.0).

L'installation classique s'effectue par l'intermédiaire d'une image disque. Pour cela :

  1. Ouvrez dans votre navigateur favori la page de téléchargement du projet, puis cliquez sur la version choisie en fonction de votre version de système d'exploitation.
  2. Téléchargez l'image DMG en cliquant sur le lien présent sur la page de téléchargement obtenue.
  3. Ouvrez l'image DMG, puis glissez-déposez l'icône Audacity contenue dans le paquet vers le menu Application de Mac OS X ou à l'emplacement de votre choix. Le logiciel s'installe alors sans autre intervention de votre part.

Installation sous GNU/Linux

Les distributions Gnu/Linux proposent depuis déjà assez longtemps des outils d'aide à l'installation pour de nombreux logiciels (stockés dans des dépôts fournis par le gestionnaire du système d'exploitation), dont la plupart du temps Audacity. Et ce n'est pas tout, ces outils font beaucoup plus que de la simple installation de logiciels, et gèrent également la mise à jour de l'intégralité du système d'exploitation et des logiciels installés sur l'ordinateur. Mais ces tâches étant automatisées et relativement transparentes, tout est d'une étonnante facilité pour l'utilisateur.

Il n'est donc pas nécessaire de télécharger ou d'installer manuellement quoi que ce soit, Gnu/Linux se charge de tout !

Avec la logithèque Ubuntu

La logithèque Ubuntu est un catalogue permettant une recherche et une installation rapide de logiciels aussi bien libres que non libres ou payants, même sans en connaître le nom exact. Elle est disponible par défaut pour les utilisateurs d'Ubuntu à partir de la version 9.10, mais peut être installée pour les distributions dérivées (des détails sont disponibles sur le site Ubuntu-fr à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/software-center).

Pour installer Audacity avec la logithèque :


Avec le gestionnaire de paquets Synaptic

L'utilisation de Synaptic est assez proche de celle de la logithèque Ubuntu, mais en un peu moins convivial (pour l'utilisateur final) et en un peu plus précis (pour celui qui souhaite détailler l'intégralité de ce qui sera installé sur la machine).

Compiler le code source

Si vous souhaitez faire fonctionner Audacity sur une plateforme pour laquelle aucun paquet n'est disponible, ou encore si vous voulez modifier le code pour corriger un défaut ou ajouter une fonctionnalité, le code source est à votre disposition. Tous les détails pour réussir la compilation sont accessibles sur le site du projet.