La barre de piste

Dans Audacity, un son utilisant un canal est représenté par une piste mono, et un son utilisant deux canaux par une piste stéréo. L'exemple suivant montre une piste stéréo :

Une piste stéréo

La barre de piste est la partie située tout à gauche de la piste. Elle contient un récapitulatif des caractéristiques générales de la piste (nom, fréquence et format d'échantillonnage) et propose plusieurs contrôles qui vous seront utiles pour modifier l'affichage ou la restitution de la piste.

Modifier les caractéristiques de la piste

Chaque piste contient des caractéristiques qu'il est possible de modifier rapidement en cliquant sur son titre, tout en haut de la barre.

Vous pouvez ainsi modifier le nom de la piste (avec le menu Nom..., ainsi que sa fréquence (Régler le taux) et son format d'échantillonnage (Choisir un format d'échantillon).

Des contrôles plus sophistiqués autorisent la séparation d'une piste stéréo en deux pistes mono (Séparer la piste stéréo) ou inversement réunir deux pistes mono en une piste stéréo (Transformer en piste stéréo) en affectant chaque piste à un canal. Un canal mono peut également être affecté à un côté d'écoute (Canal droit ou Canal gauche).

Affichage des pistes

Par défaut, les pistes sont affichées sous forme d'ondes, en échelle graduée en pourcentage du volume maximum. Mais vous pouvez également choisir d'afficher :

  • une échelle en décibels (Forme d'onde (dB)) ;
  • le spectre du signal (Spectre) ;
  • ou la hauteur (Hauteur (EAC)).

Différents types daffichage

Les pistes peuvent être déplacées les unes par rapport aux autres à l'aide des menus Déplacer la piste vers le haut et Déplacer la piste vers le bas.

Paramètres d'écoute

Pour masquer une piste, cliquez sur le bouton Muet. La piste apparaît alors grisée dans l'interface, et elle n'est pas jouée lorsque vous effectuez une lecture du projet. À l'inverse, le bouton Solo masque toutes les pistes sauf celle sélectionnée.

Piste centrale muette

Vous pouvez, pour terminer, modifier le gain (pour les équilibrer, par exemple) et la spatialisation (pour affecter la piste plus ou moins à droite ou à gauche lors de la sortie stéréo) de chaque piste avec les deux glissières disposées en bas de chaque barre.

Modification de la spacialisation 

 Version originale du chapitre : anglais, rev. 1.11 (8 août 2008).