Manipuler les métadonnées

Les fichiers MP3 stockent des données audio, ainsi que des informations textuelles que vous pouvez utiliser pour spécifier le nom de l'album et de l'artiste, le numéro d'ordre (lorsque le fichier est extrait d'un album) et le nom des pistes, l'année de sortie, le genre ou encore de brefs commentaires. Toutes ces informations peuvent êtres lues par les lecteurs MP3 et affichées à leur utilisateur en complément à son écoute. Ces données sont enregistrées dans le fichier lui-même ; si vous le copiez, elles sont également présentes sur le duplicata. La technique utilisée pour stocker ce type d'informations est appelé métadonnées ID3.

Édition des métadonnées

Audacity peut ouvrir, enregistrer, modifier et exporter des fichiers MP3, et il n'est donc pas surprenant qu'il puisse également éditer les informations ID3. Pour cela, commencez par ouvrir le fichier avec l'application, puis ouvrez l'éditeur avec le  menu Fichier > Ouvrir l'éditeur de métadonnées...

Léditeur de métadonnées 

Dans la capture d'écran précédente, le fichier importé est déjà de type MP3, et contient tout un jeu de métadonnées incorporées lors de sa création (la plupart des convertisseurs CD vers MP3 récupèrent ces informations sur des sites dédiés).

Si votre fichier ne contient pas nativement de métadonnées, ou si vous souhaitez les modifier, Audacity permet la création de nouvelles informations ou la modification de celles existantes. Tout ce que vous avez à faire est de double-cliquer dans les champs à modifier et de saisir les détails de la piste.

Vous n'être pas obligés d'utiliser tous les champs, pas plus que vous n'être contraint de saisir des données dans le type prévu par les labels. Vous pouvez, par exemple, déposer une adresse de courriel dans un de ces champs. Cependant, comme ces informations sont prévues pour s'afficher sur un lecteur MP3, il est préférable d'y réfléchir à deux fois.

Le champs Genre est un peu particulier : il vous permet de choisir dans une liste prédéfinie sans avoir à saisir l'intégralité de la valeur à chaque fois. Cette liste peut être modifiée en ouvrant l'éditeur de genres avec le bouton Éditer... disponible dans la zone Genres en bas à gauche de l'interface.

Léditeur de genre 

Modifier la liste des métadonnées

En plus des champs prédéfinis dans l'application, vous avez la possibilité de créer vos propres champs de métadonnées. C'est ce que fait l'application d'elle même lorsqu'elle rencontre des champs qu'elle ne connait pas lors de l'importation d'un fichier (dans notre exemple précédent, tous les champs en dessous de commentaire n'apparaissent pas avec un document vierge de métadonnées). Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter, en bas de la liste des champs, et saisissez un nom et une valeur dans le champs vide ajouté à la liste.

De même, il est possible de retirer un champs sélectionné avec le bouton Retirer, ou effacer la liste avec le bouton Effacer. Dans ce dernier cas, toutes les valeurs, mais également l'intégralité des champs ajoutés sont supprimés.

Liste des champs effacée 

Si une liste de champs modifiée vous plaît, vous pouvez la conserver comme modèle avec le bouton Enregistrer... dans la zone Modèle en bas à droite de l'éditeur.

Une fois l'opération terminée, il ne reste plus qu'à exporter le fichier.

Exporter le fichier

Les projets créés dans Audacity sont toujours enregistrés dans un format natif unique, qui ne peut pas être ouvert avec d'autres logiciels. Il est donc nécessaire d'exporter les projets vers des formats de fichier plus courants de façon à les rendre utilisables par d'autres logiciels ou lecteurs audio.

Les formats d'exportations disponibles sont les suivants : WAV, MP3 et Ogg Vorbis. Pour exporter au format MP3, sélectionnez le menu Fichier > Exporter... puis sélectionnez le format MP3 dans la liste déroulante en bas à droite de l'explorateur de fichiers. Choisissez ensuite un emplacement pour l'enregistrement de votre fichier MP3. Vous pouvez choisir de créer un nouveau fichier ou d'écraser l'original (en particulier si vous n'avez fait que modifier les métadonnées ID3). Dans ce dernier cas, sélectionnez, dans l'explorateur, le nom du fichier que vous aviez initialement importé. Cliquez éventuellement sur le bouton Option, en bas de l'interface, pour modifier les paramètres d'exportation (pour MP3, par exemple, vous pouvez modifier le mode de débit et la qualité).

Une fois votre choix validé, une fenêtre de progression apparaît à l'écran jusqu'à la fin de l'opération. Audacity n'affichant pas de message particulier sur la réussite ou l'échec de l'exportation, vérifiez, en ouvrant le fichier avec un lecteur MP3 (ou un autre lecteur audio), que les modifications ont été prises en compte et que les nouvelles métadonnées s'affichent bien lors de la lecture du fichier.