L'outil de niveau (enveloppe)

L'outil de niveau est probablement le plus important pour les utilisateurs d'Audacity. Il permet la modification du volume sonore, ce qui est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de combiner (« mixer ») plusieurs pistes ensemble.

Pour effectuer un mixage, vous devez avoir ouvert plusieurs pistes audio. Dans ce chapitre, nous nous contenterons de deux pistes, mais rien ne vous empêche de tester cette fonctionnalité avec un nombre plus important. Vous pouvez également utiliser l'outil de niveau sur une seule piste, mais son intérêt s'en trouve quelque peu amoindri.

À l'écran, les pistes originales apparaissent ainsi (l'ouverture de plusieurs pistes dans le même projet est détaillée dans le chapitre Manipuler plusieurs pistes) :

added_1.jpg

Activer l'outil de niveau

L'activation de l'outil de niveau s'effectue en cliquant sur son icône dans la barre d'outils :

tool_envelope.jpg

Une fois cet outil activé (l'icône prend une forme enfoncée), une zone centrale claire et deux lignes bleues (tout en haut et tout en bas) sont ajoutées à chaque piste, sur chaque canal :

before.jpg

after.jpg

Modifier le volume

La fine ligne bleue représente le volume de la piste. Vous pouvez l'utiliser pour diminuer le volume sur une section particulière d'une piste en en modifiant la forme. Pour cela, cliquez sur la ligne pour faire apparaitre un petits rectangles blancs à cet emplacement :

sqs.jpg

Utilisez ensuite cette poignée pour déformer la ligne bleue. Dans l'exemple suivant, nous avons cliqué un peu plus loin sur la piste pour ajouter une seconde poignée :

sqs2.jpg

Puis nous avons déplacé la ligne en cliquant-glissant avec la souris vers le bas, à l'emplacement de la première poignée, pour diminuer le volume de la première partie de la piste seulement :

sq3.jpg

Notez que la zone gauche de la piste est devenue plus petite (le volume est plus faible), et que celle située entre les deux poignées augmente progressivement jusqu'à atteindre le niveau original, sur la zone de droite. Si vous lancez maintenant une lecture du fichier, vous entendrez clairement la différence de volume.

Mixer deux pistes

L'utilisation de l'outil de niveau est le secret d'un mixage réussi. En jouant sur le volume des différentes pistes aux endroits clé, vous ferez ressortir une piste par rapport à l'autre, éventuellement en alternance selon vos besoins. L'idéal est expérimenter par vous même cet outil en rejouant à chaque essai le mixage obtenu. L'exemple suivant montre à quoi peut ressembler un mixage élaboré :

heaps_1.jpg

Version originale du chapitre : anglais, rev. 1.9 (31 octobre 2008).