Personnaliser ses images

Réaliser un site sans l'agrémenter d'images est de moins en moins fréquent. Vous savez déjà comment ajouter et associer des images à un article. Drupal propose en plus une action sur le style de toutes les images. Ainsi vous avez la possibilité de réaliser un style pour toutes les images qui sont reliées à un type de contenu, sans avoir à recréer chacune des vignettes. Par exemple, nous allons le faire pour toutes les accroches du type de contenu Article.

Créer son style d'image

Pour cela, rendez-vous dans l'administration du site et cliquez sur Configuration.

Dans la rubrique Media, cliquez sur Styles d'images. Vous êtes devant un tableau présentant tous les styles déjà existants. Pour créer votre propre style, cliquez sur le bouton Ajouter un style d'image.

Vous êtes redirigés vers un champ vous invitant à nommer votre style d'image. Confirmez en cliquant sur Créer un nouveau style.

Vous êtes face à la personnalisation du style Noir et blanc (par exemple). Au bas de cette page, un titre EFFET liste les effets disponibles. Ceux-ci sont sélectionnables via un menu déroulant.

Pour afficher des vignettes en noir et blanc, l'effet Désaturer a été sélectionné. En cliquant sur Ajouter, l'aperçu proposé sur une image imaginaire affiche le résultat. Observez le changement : l'image de droite est maintenant en noir et blanc.

 

 Note : Les effets sont cumulables. Bien souvent les utilisateurs cumulent les effets comme Redimensionner et Mise à l'échelle et recadrage.
Note : Des modules concernant le style des images sont également fortement sollicités.

Appliquer un style d'image

Maintenant que le style d'image est créé, il faut pouvoir l'appliquer sur toutes les images associées aux articles. Pour cela, allez dans la rubrique Structure puis Types de contenus. Cliquez sur le triangle à droite du bouton Gérer les champs dans la ligne intitulée Article et cliquer sur Gérer l'affichage.

Repérez le sous-menu Accrocheet ensuite la ligne du champImage.

Cliquez sur la roue dentée tout à droite. Cela ouvre une zone dans laquelle l'aperçu du style d'image est paramétrable. Sélectionnez Noir et Blanc dans la liste déroulante, puis validez en cliquant sur Mettre à jour.

Confirmez toutes les modifications en cliquant sur Enregistrer au bas de la page.

Vous pouvez maintenant vous rendre sur la page d'accueil de votre site, toutes les images présentes en page d'accueil (le contenu des accroches du type de contenu Article) sont maintenant en noir et blanc.