Accueil Floss Manuals francophone

Performance audiovisuelle et pratique du VJing

Performance audiovisuelle et pratique du VJing ?

Ce livre aborde les pratiques artistiques placées sous la dénomination de "performance audiovisuelle" ou de "VJing", à travers le prisme de la culture, des logiciels et matériels libres qui concourent à leur réalisation.

Il débute par un propos introductif où il s'agit de replacer ces pratiques dans un contexte historique et dans leur écosystème actuel, illustré par des projets artistiques que l'on peut associer à cette dénomination.

Ce livre propose également une approche concrète de ces pratiques, en apportant des ressources cognitives, logicielles et matérielles aux artistes et curieux souhaitant s'intéresser au versant libre d'une pratique qu'ils exercent peut-être déjà.

Nous avons décidé de débuter par la préparation et le choix des médias et sources utilisés. En effet, avant de se lancer dans la manipulation d'images en temps réel, il est important de connaître les bases de l'image numérique, et les spécificités des sources existantes (séquence vidéo, image fixe, caméra, texte, flux vidéo en réseau, objets 3D, images génératives...).

Dans une seconde section, sont abordés le traitement et la manipulation des sources, les possibilités de mélange des images, l'application d'effets, le contrôle de lecture et la composition de l'image. Il est ensuite expliqué comment contrôler les paramètres de lecture de ces sources à l'aide de périphériques, manuellement, de manière automatique ou à distance. On notera que les projets illustrant cet ouvrage mélangent joyeusement ces manières de faire.

La partie suivante recense les différents supports utilisés pour la diffusion : en projection (multiprojection, mapping), sur des écrans ou téléviseurs, en streaming, ou via un enregistrement pour une utilisation ultérieure.

Une section de ce livre traite plus particulièrement de quelques logiciels libres de manipulation de vidéo en temps réel et explique leur installation, leur utilisation et présente leurs spécificités.

Enfin, des annexes  proposent un glossaire et des ressources complémentaires pour ouvrir sur des pratiques artistiques alternatives et outils connexes.

Exemple de dispositif de VJing.

Source : VJing, Wikipedia.org