Accueil Floss Manuals francophone

Piwigo

Publier des images

C'est tout de même le but ultime ! Il y a plusieurs méthodes, certaines moins fatigantes.

Directement via Piwigo

Via le menu Photos → Ajouter l'onglet « Ajouter des photos » propose la méthode traditionnelle d'envoi de fichier sur un site Web, avec sa zone de saisie, son bouton parcourir. On peut donc, ainsi, envoyer un ou des fichiers Jpeg et/ou Zip. Il est intéressant de noter que l'on peut grouper plusieurs photos dans une archive Zip plutôt que de les sélectionner une à une.

Mais, la fonction qui permet d'envoyer un fichier sur le Web est généralement bloquée à 2 Mo. De nos jours une photo numérique a tendance à peser dans les 5 Mo voire plus. Donc, ça coince (et ne pensez pas que de mettre la photo dans une archive Zip va diminuer son poids, le Jpeg est déjà un format très compressé et vous ne gagnerez rien).

Deux solutions à ce problème de poids :

  • La plus raisonnable : diminuer les dimensions de la photo. En effet, une photo de 5 Mo mesure environ 3000 pixels de large. Les écrans les plus grands mesurent, en cette année 2011, 1920 pixels de large sur 1080 de haut. On peut donc envisager de réduire les images à 1000 pixels de large (et avoir un fichier qui pèse dans les 400 ko).
  • La moins durable : ouvrir les vannes. La limite de 2 Mo est définie dans la configuration de PHP. Il est possible de la redéfinir localement avec un fichier .htaccess. Par exemple, portons cette limite à 50 Mo :
<IfModule mod_php5.c>
php_value file_uploads On
  php_value upload_max_filesize 50M
  php_value post_max_size       50M
  php_value max_input_time 60
  php_value max_execution_time 60
</IfModule>

Via un logiciel tiers

Dans l'onglet « Piwigo Uploader » vous trouverez le logiciel du même nom à installer sur votre ordinateur. C'est une version un peu ancienne (en août 2011 la dernière version date de mai 2010) et la version Ubuntu ne fonctionne que sur une Ubuntu ancienne (9.10). Oublions-le pour l'instant, mais tout en gardant un œil sur les mises à jour.

Sinon, il y a digiKam et son module d'export vers diverses galeries en ligne dont Piwigo. Voir la page mettre des photos dans Piwigo avec digiKam (à rédiger).