Accueil Floss Manuals francophone

Piwigo

Partager des photos privées sans authentification

Nous l'avons bien vu précédemment, pour partager des photos privées, il faut que les bénéficiaires aient un compte utilisateur avec un mot de passe. « Oui mais sur Picasa(*) j'envoie juste un code et mes amis seulement peuvent voir mes photos » (* d'autres services dit « gratuits » également).

Il y a une extension qui propose le même comportement, c'est-à-dire, que vous pouvez générer une URL particulière contenant un code impossible à deviner. Vous n'avez alors qu'à envoyer cette URL à vos destinataires et ils peuvent voir les photos sans s'authentifier. Cela peut être intéressant pour un album ponctuel, mais il est plus intéressant, sur le long terme, de créer des comptes utilisateur pour que vos amis puissent consulter des nouveaux contenus que vous aurez mis en ligne.

Cette extension s'appelle Event Cats. Rien à voir avec les chats, cela signifie Event categories ou catégories événementielles, ce qui traduit l'aspect ponctuel du contenu ainsi visé.

Allez ensuite dans Plugins → Event Cats. L'onglet « Création autolog » vous permet de créer facilement ce code. Choisissez d'abord une page à afficher (tout en bas du formulaire), une catégorie (un album) par exemple, puis cliquer sur le bouton « Tout automatique ».

Le code est généré, un utilisateur est prévu pour être créé (du même nom que l'album) avec son groupe (inutile, vous pouvez le décocher). Un mot de passe est généré que vous pouvez recopier dans la case « Confirmez ». Ensuite, validez.

L'onglet « Entrées autolog » apparaît et contiendra toutes les entrées créées par ce biais.

Cochez l'entrée que vous venez de créer. L'URL apparaît dans le champ idoine. Recopiez-là et envoyez-la à vos correspondants.

Il n'y a pas besoin du mot de passe pour accéder à la page voulue.