Accueil Floss Manuals francophone

OpenStreetMap

Explorer la communauté OpenStreetMap

OpenStreetMap n'est pas seulement une base de données, c'est aussi une communauté enthousiaste de contributeurs du monde entier, qui se rencontrent à la fois en ligne et dans la vie. Que ce soit pour cartographier, pour développer des logiciels, et même pour écrire ce livre !

Cartoparties et autres événements

Une cartopartie (mapping party) est un événement où la communauté OpenStreetMap se rassemble pour collecter des données et ajouter des informations à OpenStreetMap. Une façon de se répartir l'espace à cartographier est de créer un "gâteau". Ci-dessous par exemple le "gâteau" créé pour la cartopartie de Fleet Street à Londres en mai 2010. Comme vous pouvez le voir, la zone est découpée et numérotée. Chaque participant choisit une part et s'en va collecter des données sur zone. Il existe maintenant un outil, MapCraft, qui facilite ce processus (http://mapcraft.nanodesu.ru/). 

Certains évènements se déroulent dans des bars, où les contributeurs peuvent à la fois se rencontrer et se détendre. En d'autres occasions, les participants partent d'un point central, comme un café ou une bibliothèque, collectent des données, et y retournent pour la saisie.

Ces rencontres se déroulent sur un week-end ou une soirée, pour cartographier une zone spécifique ou simplement pour rencontrer les autres contributeurs locaux. Il existe aussi des sprints logiciels où les développeurs OpenStreetMap se rassemblent pour améliorer les applications OpenStreetMap.

On trouve fréquemment dans ces événements de vrais gâteaux cartographiques. Cette tradition s'est imposée suite à une idée d'Iván Sánchez Ortega, de la communauté espagnole. L'idée sous-jacente est que si votre licence sur les données est vraiment ouverte, il est parfaitement raisonnable de prendre les données, les imprimer sur un gâteau puis de le déguster sans enfreindre la licence. Cela a donné de nombreux gâteaux OSM tout autour du monde ! Ci-dessous un gâteau consommé à la cartopartie tenue à la Banque Mondiale à Washington D.C.

 

Listes de diffusion

La communauté OpenStreetMap a de nombreuses listes de diffusion. Il en existe pour des thèmes spécifiques, des pays ou des régions, aussi bien que des listes plus générales pour discuter ou pour répondre aux questions des débutants. Vous trouverez la liste des listes de diffusion disponibles sur http://wiki.osm.org/wiki/FR:Mailing_lists.

IRC

De nombreux contributeurs se retrouvent sur IRC, dans un salon de discussion en ligne. Cela permet notamment l'entraide en temps réel. Le serveur utilisé est irc.oftc.net et le canal (channel) francophone le plus populaire est #osm-fr. Si l'anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez également rejoindre #osm pour les discussions générales et #osm-dev pour les échanges plus pointus, comme la programmation pour OSM. Une liste complète des canaux disponibles est maintenue sur la page wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:IRC.

Vous pouvez utiliser un client IRC classique, installé sur votre ordinateur, mais il est également possible d'accéder aux discussions IRC par votre navigateur web, à l'adresse   http://irc.openstreetmap.org/. Sur cette page, vous n'avez plus qu'à choisir un surnom (nickname) et le canal IRC que vous voulez rejoindre.

Aide

Il existe un site de questions et réponses similaire à StackOverflow. C'est un endroit où chacun peut poser une question, répondre à une question posée, et voter pour la pertinence d'une réponse http://help.openstreetmap.org/

Forums

Il existe de plus des forums de discussion disponibles à l'adresse http://forum.openstreetmap.org/. Ils sont généralement moins actifs que les listes de discussions sur la plupart des sujets, mais certaines communautés préfèrent utiliser des forums plutôt que des listes... il en faut pour tous les goûts. A noter qu'un forum de discussion francophone est disponible à l'adresse http://forum.openstreetmap.fr/.

Conférence State of the Map

Chaque année se tient la conférence internationale State of the Map ou SotM, avec des participants venant du monde entier. Les dernières années comprenaient une journée "entreprises" et deux journées "communauté". La journée "entreprises" est dédiée aux projets commerciaux autour d'OpenStreetMap, et les journées "communauté" incluent tous les sujets touchant à OpenStreetMap. State of the Map a son propre site web avec toutes les informations générales concernant la conférence : http://stateofthemap.org/.