Accueil Floss Manuals francophone

FAQ Floss Manuals francophone

Qu'est-ce qu'un Libérathon ?

Un libérathon est une méthode pour écrire un livre à plusieurs rapidement. Nous privilégions une équipe de 8 co-auteurs travaillant dans une même pièce durant 5 jours de suite pour écrire sur un sujet précis.

Depuis la naissance de Floss manuals Francophone nous avons réalisé plusieurs sessions de libérathons classique (sur le modèle décrit plus haut) et donnèrent naissance aux livres présent en page d'accueil : Processing, Puredata, Arduino, Scribus, Créer un epub, Fontes libres, Cinelerra, Vjing, Goteo.

Le principe est de rassembler une équipe pluridisciplinaires autour d'un thème. Les compétences sur le sujet doivent être variées (expert, intermédiaire et débutant) afin de rendre le livre accessible à tout le monde.

Le premier jour le sujet très précis est déterminé ensemble ainsi que la cible. Ensuite la structure du livre est créée rapidement grâce à la plateforme de Floss Manuals. Le reste de la journée et de la semaine est consacré à l'écriture du livre, chacun écrivant ce qu'il connaît. 

Chaque co-auteur aura 4 rôles à tenir lors de la session :

  • auteur : il choisit le sujet sur lequel il est compétent pour écrire du nouveau contenu,
  • relecteur :  il relit le chapitre écris par d'autres et le modifie (rajoute, retire ou organise le contenu),
  • testeur, correcteur : s'il s'agit du code, il faut vérifier qu'il soit bon, s'il s'agit fautes d'orthographes, il est temps de corriger les phrases,
  • éditeur : le dernier jour la plupart des personnes sont consacré à ce rôle, il s'agit d'illustrer, d'uniformiser le style pour préparer le livre à la publication en ligne.

La session est intense. Des temps de recoupement ont régulièrement lieux où tous les co-auteurs sont engagé afin de discuter du contenu. Chaque co-auteur étant engagé dans sa partie, il n'a pas un accès global au livre. Le facilitateur veille a être le gardien du contenu global pour la restituer au groupe et permettre aux co-auteurs d'apporter des critiques pour améliorer encore le livre tant qu'il est temps.

Les horaires sont particulièrement souple. Il est préférable de commencer à 9h et de terminer lorsque le groupe n'avance plus. En fin de session, le groupe demande souvent à revenir sur le livre après dîner ou alors à retarder le moment du dîner pour ne pas se déconcentrer.

Le facilitateur doit veiller à la bonne cohésion de groupe et à ce que chaque co-auteur se sente utile et à l'aise.