Accueil Floss Manuals francophone

Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Plateforme C

Création : 2013

Localisation : Hangar 30, quai des Antilles, Nantes

Statut légal : Projet de l'association PiNG

Surface : 300m²

Financement initial : Région Pays de la Loire, Nantes métropole

Partenaires : École de Design Nantes Atlantique, École nationale supérieure d'architecture de Nantes, Université de Nantes, Lycée technique Eugène Livet.

Fond de roulement : 2 temps pleins (1 salarié + une équipe d'animateurs OpenAteliers)

Description

Plateforme C1  est un fablab situé à Nantes, orchestré par l'association PiNG2  en partenariat avec L'école d'architecture (ENSAN), l'école de design (EDNA), l'IUT primeca et le Lycée du Livet.

Historique

Fondée en 2004, l'association PiNG invite à la réappropriation des technologies, notamment à travers les logiciels libres et le partage des connaissances. Développant un atelier qui a mué peu à peu de la forme d'ECM3  vers medialab puis hackerspace et fablab, cette activité s'est retrouvé un peu à l'étroit, notamment pour accueillir les Open Atelier4 .

L'association a participé à l’émergence du réseau des fablabs en France, notamment à l'occasion du workshop "bootcamp make ta machine"5  en 2011, avec des participants de tout le pays qui ont presque tous monté des lieux équivalents depuis.

En 2011, des discussions se sont engagées, par l'intermédiaire de la PRI design (pôle régional d'innovation) avec les acteurs du secteur et notamment les écoles locales, autour de la possibilité de mutualiser des outils et des connaissances, et de favoriser les croisements interdisciplinaires.

C'est en 2013 que le projet prend vraiment corps, avec l'installation dans un local de 300m² situé sur l'île de Nantes. La région finance l'équipement et le démarrage de cette expérimentation ayant pour objectif de trouver un fonctionnement équitable et pérenne à moyen terme. La communauté de commune participe également aux frais d'installation et de fonctionnement.

Autour de l'association PiNG, les écoles partenaires s’allient pour contribuer à l'équipement et à l’aménagement du lieu, qui reste aussi ouvert aux citoyens.

Objectifs

Sa singularité et son intérêt résident dans l'aspect collaboratif et transversal : ni directement affilié à un établissement d'enseignement, ni uniquement porté par une association, le fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics.

Cette plateforme s’imagine également dans une perspective de soutien et développement aux initiatives et porteurs de projets locaux, et comme espace de croisement pluridisciplinaire.

Ce projet concret permet à tous de s'engager dans des expérimentations abordant les enjeux d'économie(s), de biens communs, de partage des savoirs et savoir-faire, de production locale, de formation et pédagogie.

Les objectifs partagés sont

  • assurer la viabilité de l'atelier : état des machines et économie du projet.
  • permettre l'accès au plus grand nombre.
  • valoriser les contributions et participations des partenaires.
  • favoriser le travail collaboratif et les croisements interdisciplinaires
  • expérimenter et documenter la pratique d'un fablab mutualisé.

Fonctionnement

L'atelier s'adresse à deux types de publics :

  • les étudiants des écoles partenaires dans le cadre pédagogique (workshops, projets de fin d'études) 
  • le grand public, à travers les open ateliers (une fois par semaine) ou à travers les ateliers projets moyennant un abonnement à l'année.

Pour stimuler les croisements interdisciplinaires, l'atelier ne peut être réservé à titre exclusif pour une structure. Plus d'informations sont disponibles sur le site web de l'atelier.

Équipement

Plateforme C est un fablab relativement complet. Conformément à l'esprit de l'association PiNG, l'équipement est le plus possible open source ou libre.

  • une découpeuse laser grand format avec une électronique opensource (SmoothieBoard6 )
  • 3 imprimantes 3D
  • une découpe vinyl
  • une fraiseuse grand format libre7  (réalisée au cours d'un workshop avec l'IUT et l'école d'architecture)
  • un atelier électronique
  • un atelier bois/ mécanique (avec outils électroportatifs, etc...)
  • des ordinateurs

Futur de Plateforme C

Quel est l'avenir souhaité par PiNG de Plateforme C ?

  1. http://www.plateforme-c.org/^
  2. http://pingbase.net^
  3. Les Espace Culture Multimédia était un réseau de diffusion de la création numérique soutenu par le ministère de la culture.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/politique/ecm/
    Le réseau des ECM a disparu en 2008.
    http://www.01net.com/editorial/370734/les-espaces-culture-multimedia-passent-a-la-trappe/^
  4. Les Open ateliers, initiés à l'origine par PiNG sont des temps de rencontre hebdomadaires de bricoleurs de tous poils. Cette formule a essaimé un peu partout en France, notamment à Orléans, Marseille ou St Ouen.
    http://openatelier.pingbase.net/
    http://openatelier.labomedia.org/
    http://openatelier.reso-nance.org/
    http://openatelier.valleedhumbligny.org/
    http://www.mainsdoeuvres.org/mot49.html^
  5. http://www.pingbase.net/creation-numerique/regards-des-participants-autour-du-bootcamp-make-ta-machine^
  6. http://smoothieware.org/^
  7. http://fablabo.net/wiki/SentierBattu^