Accueil Floss Manuals francophone

Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Charte du MIT des fablabs

Le M.I.T. a été le premier à proposer une Charte à son fablab. Depuis, les fablabs s'appuient dessus. Les fablabs affichant le logo des fablabs du M.I.T. doivent impérativement la suivre. Cette charte existe en anglais, retrouvez sa traduction française réalisée par le Tyfab. Pour la lire en anglais, consultez http://fab.cba.mit.edu/about/charter/.

Mission

Les fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

Accès

Vous pouvez utiliser le fablab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs.

Éducation

La formation dans le fablab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l'instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité

Vous êtes responsable de :

  • La sécurité : Savoir travailler sans abîmer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;
  • La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l'avez trouvé ;
  • La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et rapporter les incidents ;

Secret

Les concepts et les processus développés dans les fablabs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière que vous choisirez.

Business

Des activités commerciales peuvent être incubées dans les fablabs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l'accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu'en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.