Accueil Floss Manuals francophone

Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Glossaire

AMAP
Une AMAP est une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Il s'agit d'un mouvement assez important en envergure qui vise à créer un lien de confiance entre les producteurs de produits alimentaires et les consommateurs en établissant des circuits courts de production/consommation. Le producteur bénéficie d'une cotisation qui lui permet d'avoir une vision à long terme sur ses revenus. L'acheteur connait son producteur, peut discuter avec lui de la qualité ou des types de produits mis à disposition.
Arduino
Plateforme à micro-controleur libre avec une interface de programmation simplifié. Il interprète (en fonction du code) des informations (issues de capteurs) et pilote des composants (moteurs, actionneurs,...). http://arduino.cc Vous pouvez consulter le flossmanual sur le sujet: http://fr.flossmanuals.net/arduino/
Bug (rapport de)
Un bug est le terme donné à une erreur trouvée dans un programme informatique ou un logiciel. Le rapport de bug consiste pour l'utilisateur ou le testeur à mentionner ses erreurs auprès des équipes de développement. Le rapport de bugs est fortement institué dans les équipes de développement de logiciel libre car il constitue une formalisation des relations entre les utilisateurs et les programmeurs sur ce cas particulier et permet à la fois un meilleur suivi et une remontée d'information de la base.
CNC (Computer Numerical Control)
Centre d'usinage à commande numérique, désigne les machines pilotés par un ordinateur, dans un Fablab, abréviation utilisée pour les fraiseuses à commande numérique.
DIY, DIWO
Courants de pensé, mouvements signifiants Do It Yourself (fais le toi même) et Do It With Others (fais le avec les autres).
Do-ocratie
Principe de gouvernance qui donne l'avantage à l'action : dans ce système, ce n'est pas le meilleur orateur qui a le pouvoir, mais celui qui fait (le mieux, ou en tout cas en premier). L'objectif est d'encourager la prise d'initiative, et le concret plutôt que la pure discussion.
E.C.M.
Espace Culture Multimédia : réseau institutionnel de diffusion de la création numérique.
Fabjam
Evenement court mêlant différents acteurs du domaine des Fablabs.
FabLab, Labfab
Fabrication Laboratory ou Laboratoire de Fabrication. Lisez le livre pour en savoir plus :-)
Hackerspace NYC resistor
Espace de hacking collaboratif historique et pionnier installé à Brooklyn en 2008. Le lieu se revendique dès le début comme ouvert à tous mais soumis à cotisation (participation à l'achat de matériel...)
Hackerspace, Hacklab 
Laboratoires ou espaces communautaires et/ ou associatifs dédiés à la manipulation, modification et production d'objets technologiques. Lisez le livre pour en savoir plus :-)
Hacktivisme
Contraction des termes Hacker et activisme, l'hacktivisme conçoit l'engagement des savoirs-faire techniques comme geste politique, dans le but d'impacter la société ou de la faire évoluer.  - http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacktivisme -
Hacker
Individu curieux, qui cherche à comprendre pour éventuellement détourner la technologie et l'utiliser de façon créative, originale. A ne pas confondre avec le terme cracker, qui pour le coup correspond mieux à l'image traditionnelle dans la société associée à hacker
IRC
Messagerie instantanée nommée Internet Relay Chat : Système de dialogue textuel en direct (chat) avec des espaces (salons) de discussions par thématique. Un des principaux serveurs est http://freenode.net/. De nombreux logiciels permettent d'utiliser IRC, par exemple irssi ou pidgin.
Libérathon
Mot-valise associant liber- (origine des mots « livre » et « libre ») et -athon (de « marathon ») désignant la méthodologie développée par Floss Manuals francophone pour écrire un livre collaboratif en un temps restreint.
Maker
Proche du hacker, sans la réputation sulfureuse, le maker est celui qui construit, qui bidouille.
Makerbot
Compagnie commercialisant des imprimantes 3D, peuplée de beaucoup plus de communicants que d'ingénieurs.
Makerspace
Similaire au hackerspace, mais centré sur les makers (voir introduction)
Mainframe
Un principe d'architecture informatique où un ordinateur puissant centralise les données et les traitements d'un système d'information
Medialab
Laboratoire orienté vers les (nouveaux) usages des media (voir introduction)
Obsolescence programmée
Technique supposée de l'industrie qui consiste à prévoir, dès les phases de conception, la durée de vie d'un produit, avec l'objectif secret de la restreindre à une durée compatible avec les objectifs de rentabilité de l'entreprise, qui peut lorsque le produit tombe prématurément en panne ou devient désuet, de vendre de nouveaux produits.
On peut remarquer que souvent, la conception qui apparait a posteriori comme déficiente (voire parfois louche, car une panne survient de façon jugée trop rapide), résulte en réalité d'impératifs économiques, poussant à la réalisation d'économies y compris à la marge ou de façon peu raisonnable, potentiellement sur des composants critiques (pas nécessairement chers), pour en sélectionner la version tout juste suffisante pour répondre au cahier des charges et au positionnement stratégique du produit, qui lui résulte tant des choix des consommateurs que des stratégies des concepteurs et fabricants.
OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
Organisation favorisant le coopération et la solidarité entre des membres.
Open source (hardware)
Création ou Logiciel dont le code ou les plans de fabrications sont ouverts à la consultation et à l'utilisation à titre privé. Dans le monde du logiciel, l'open source n'est pas nécessairement libre, par contre la fondation pour l'open source hardware (le matériel open source) stipule que les projets open source hardware doivent être libres. http://linuxfr.org/users/j_kerviel/journaux/libre-vs-open-source-faisons-le-point, http://www.oshwa.org/definition/french/
Open-washing
Terme construit de la même manière que green-washing : pratique qui consiste à récupérer les valeurs (et l'image positive qui en résulte) du mouvement du libre, sans pour autant pratiquer ni même partager ces valeurs.
Phreaking
Pratique du hack (c'est à dire du détournement) dans le domaine de la téléphonie (Phone hacking). Pratique principalement historique, même si certains groupes s'intéressent encore aujourd'hui à cette thématique.
Reprap
Imprimate 3D autoréplicante couramment fabriquée dans les Fablabs. Consultez le site Reprap.org et le livre RepRap sur Floss Manuals pour en savoir plus :-)
Sérendipité
La sérendipité est, à l'origine1, le fait – pour une découverte scientifique ou une invention technique – d'être ou d'« avoir été »2 faite de façon « inattendue » car accidentellement, à la suite d'un concours de circonstances3 fortuit ; et ceci souvent dans le cadre d'une recherche orientée vers un autre sujet. (source: wikipedia)
Scop
Société Coopérative et Participative: En droit français, elle est une société commerciale, anonyme ou à responsabilité limitée
Sourcer
Identifier un ou plusieurs fournisseurs pour différentes choses: composants, pièces détachées, mais également service (de conception, de fabrication ...)
Start-up hardware
Entreprise de type jeune pousse, ayant un rapport spécifique au matériel (par opposition ou plutôt en comparaison d'une start-up classique, concentrée sur le logiciel seul). Peut se concentrer sur des aspects purement de service, mais toujours liés au domaine du matériel.