Accueil Floss Manuals francophone

Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Se retrouver

Vous décidez de participer activement à des lieux de fabrication collectives ? Vous ne savez pas où retrouver des gens animés par les mêmes envies que vous ? Ce chapitre présente des ressources utiles pour pouvoir rencontrer d'autres personnes investies dans ce milieu.

Événements entre Fablab, Hackerspaces et autres lieux du même type

L'objectif est de présenter certains événements internationaux puis nationaux ayant pour vocation d'être des lieux de rencontres régulières et réunissant beaucoup de monde de ces univers.

THSF : Événement de quelques jours essentiellement porté par le Tétalab de Toulouse organisant un temps de rencontre, de conférences, de worshop et de performances artistiques autour de l'utilisation créative des technologies (http://thsf.tetalab.org/2014/).

Open World Forum : Événement parisien ayant eu lieu chaque année financé par des entreprises dans l'informatique organisant des conférences et un espace de stand autour de l'informatique et de la création numérique (http://www.openworldforum.org/).

Open Bidouille Camp : Série d'événements français dans différentes villes portés par des associations  locales et nationales en lien avec la création et la bidouille numérique visant à proposer des ateliers pratiques gratuits et ouverts à tous (http://openbidouille.net/).

Maker Faire : Événement international qui se répète dans différentes villes dans le monde dans le but de réunir des acteurs et des curieux sur la question de l'invention, la création et la fabrication numérique (http://makerfaire.com/).

Pas sage en Seine : Événement parisien financé par des entreprises qui existe depuis 2010, ouvert aux membres des lieux de fabrication collective et aux curieux proposant 3 jours de conférences sur divers sujet autour de l'internet et la fabrication numérique (http://www.passageenseine.org/).

Alchimie : Événement existant depuis dix ans situé dans la Drôme réunissant beaucoup de monde autour de l'informatique, la robotique, l'électronique et le retrograming avec des conférences et temps de rencontre, ouvert aussi bien aux experts qu'aux débutants (http://www.triplea.fr/alchimie/pages/index.php).

Chaos Computer Congress et Chaos Computer Camp : Événements existants depuis de nombreuses années et organisés par l'organisation allemande, qui rassemblent des hackers en provenance de toute la planète pour des conférences, ateliers et échanges : annuellement à la période de noel pour le Congress, tous les quatre ans pour l'été pour le Camp (http://events.ccc.de/).

Observe. Hack. Make et consort : changeant de nom à chaque édition (HAL2005, HAR2009, OHM2013,...), c'est l'événement organisé par la communauté hollandaise rassemblant hackers, makers, hacktivistes, et autres en provenance de toute la planète, tous les quatre ans, en alternance avec le très similaire Chaos Computer Camp (https://ohm2013.org/‎).

Exceptionally Hard & Soft Meeting : événement annuel qui prévoit sa deuxième édition en 2014, il est porté par la communauté du matériel, et vise à l'excellence, en repoussant les limites de ce qui est possible dans un contexte DIY (http://ehsm.eu/).

Open Source HardWare Summit : événement organisé par l'Open Source HardWare Association, organisme américain en cours de création, similaire à la Free Software Fundation pour le domaine du matériel ; nous citons cet événement comme l'un parmi d'autres, malgré son déroulement hors d'Europe, et le fait qu'il n'y ait à ce jour pas encore de structuration bien établie (2013.oshwa.org/)

Carte interactive

Retrouvez une carte interactive regroupant tous les hackerspaces et Fablabs du monde et affichez les événements à venir ! http://fablab.faitmain.org/

Liste de diffusion francophones

Fablab-fr : Pour les discutions sur les FabLabs à l'échelle nationale, ou pour l'échange et l'entraide entre les labs, une liste de diffusion assez active existe : lists.imaginationforpeople.org/cgi-bin/mailman/listinfo/fablab-fr

Interfabs : Un collectif a également été créé en 2013 pour tenter de rapprocher les différents (tiers) lieux de fabrication numérique (http://www.interfabs.fr/), à l’initiative de plusieurs acteurs français de cet univers, et cherchant à dépasser le seul cadre des Fablabs.

Hackerspace.org : La communauté http://www.hackerspaces.org  est généralement reconnue comme un lieu d'échange entre les hackerspaces du monde entier, elle contient un nombre important de ressources (y compris un annuaire).

Blogs et magazines dédiés

Dans cette catégorie encore plus que pour les autres, il est délicat de sélectionner les ressources à citer.

En français :

  • http:/faitmain.org

En anglais :

  • http://makezine.com
  • http://hackaday.com
  • http://instructables.com

Autres communautés

Les gens ne font souvent pas partie que d'une communauté, ponts et vases communicants sont courants. On trouve plusieurs communautés interconnectées avec celle des FabLabs, les contacter peut être un moyen de trouver des gens intéressés plus près de chez vous que le lab le plus proche, surtout s'il est loin. Voici quelques exemples.

  • RepRap. Les Fablabiens passionnés d'impression 3D sont souvent également membres de cette communauté. Un point d'entrée : reprap.org/wiki/IRC
  • GUL. Groupes d'Utilisateurs de Linux (ou plus généralement de promotion du logiciel libre). Nombre d'entre eux sortent maintenant du monde strictement logiciel libre pour s'intéresser à la bidouille libre. Trouvez les ici : aful.org/gul/liste
  • Acteurs institutionnels et groupes de pression/think tanks : plusieurs groupes existent dans ce domaine, en France mais aussi à l'international. Citons notamment la FING (http://www.fing.org), Silicone Sentier (http://www.siliconsentier.org), Cantine Numérique (http://www.reseaudescantines.org/‎), mais également l'April (http://www.april.org), la Quadrature du Net (http://www.laquadrature.net/‎), Framasoft (www.framasoft.net/) parmi de nombreuses structures existantes en France.

Comme évoqué à différents endroits de cet ouvrage, de nombreuses communautés de passionnés existent déjà, dans à peu près tous les domaines possibles et imaginables. Celles-ci disposent généralement d'une présence en ligne.