Accueil Floss Manuals francophone

Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Conclusion

En conclusion, soulignons que cet ouvrage n'est qu'une capture à un instant donné, par un petit groupe d'acteurs, d'une réalité en mouvement. Il n'y a pas à ce jour de recette universelle, établie, validée, pour les lieux de fabrication numérique collaboratifs.

Tout comme l'approche des domaines techniques, qui malgré la facilitation offerte par ces lieux requiert du temps et de l'expérimentation, l'établissement des modes de fonctionnement d'un lab elle-même requiert du temps et de l'expérimentation.

Il existe aujourd'hui une grande diversité d'approches - que ce livre a partiellement présentées - et il semble opportun d'encourager cette diversité, et les échanges qui peuvent se produire entre tous les acteurs. Chercher à comprendre et expliciter ce qui sous-tend l'existence de ces lieux différents, mais partageant pourtant des points communs nous a semblé pertinent pour encourager l'avancée et le développement de ces initiatives, chaque jour plus nombreuses et de mieux en mieux reconnues.

Au-delà des actions de soutien de la part d'acteurs privés, publiques, et individuelles, qui sont un signe tout à fait encourageant, nous espérons que la dynamique actuelle continuera de mener à quelque chose de bénéfique pour tous.