Accueil Floss Manuals francophone

Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Usinette

Création : ????

Localisation : ????

Statut légal : Association de loi 1901

Surface : ???

Financement initial : ???

Partenaires : ????

Fonds de roulement : ????

Site internethttp://usinette.org/

Description

Le projet usinette.org est né dans le hackerspace /tmp/lab en 2005.

Historique

Son mode opératoire est celui d'un hackerspace dans le sens où il tente de documenter ses projets sur le site usinette.org en invitant d'autres groupes ou personnes à reproduire et/ou modifier ces projets dans un contexte différent.

Le projet s'est d'abord constitué autour de la découverte du projet RepRap (voir le livre dédié à ce sujet) comme un moyen de construire soi-même un outil technique libre pour fabriquer, réparer, modifier des objets usuels.

Objectifs

Dans le même temps et dans une logique proche des hacklabs, la mise en œuvre d'une telle technologie a fait émerger dans le groupe usinette.org de nombreuses questions à propos de la fabrication des outils techniques en général, de la valeur travail induite et des implications éthiques de l'utilisation des outils techniques ou logiciels libres, plutôt que propriétaires.

Ces questionnements ont alors permis d'articuler une critique de cette valeur travail contemporaine, basée principalement sur la compétitivité, la rapidité et la flexibilité des producteurs d'objets techniques (smartphones, ordinateurs...), avec toutes ses implications :

  • l'obtention de ces outils réservés à une partie limitée de la population mondiale (Europe, USA)
  • l'intégration de l'obsolescence pour faire perdurer cette consommation artificiellement, au-delà des besoins vitaux.
  • le maintien et le développement d'une chaîne de production hautement toxique et peu soucieuse de la qualité de vie de ses acteurs, principalement localisée dans des pays comme la Chine, l'Inde ou l'Afrique.

Loin de s'associer à un mouvement de décroissance, phobique de la technologie, le projet usinette.org cherche des solutions pour autoconstruire, autant que faire se peut, ses outils techniques.

Il vise plus globalement la mise en place de rapports libérés des dépendances économiques forcées et se rejoint dans une volonté de ménager du temps libre, en accord avec les besoins actuels d'accès aux savoirs via internet et à la création de biens communs.

Il redonne par ce processus une place centrale aux besoins fondamentaux que sont la production de nourriture, l'habitat et les ressources disponibles par un travail coopératif.