Accueil Floss Manuals francophone

Puredata

Configuration : chemins et librairies

Pure Data est un programme modulaire qui, au démarrage, charge les objets de base, puis des extensions (librairies d'objets externes et librairies d'abstractions). Mais pour pouvoir charger ces modules, Pure Data a besoin de connaître les chemins précis vers ces fichiers.

Fichiers de configuration

La configuration de Pure Data est modifiable via son interface graphique et est enregistrée dans un fichier :

  • GNU/Linux : ~/.pdrc, ~/.pdsetting, ~/.pdextended.
  • Mac OS X : ~/.pdrc, ~/Library/Preferences/org.puredata.pd.plist
  • MS Windows : Menu Démarrer > Exécuter une commande > Taper "regedit" : HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Pd ou Pd-extended

Note : dans les chemins de fichiers, le signe tilde "~" désigne votre dossier utilisateur.

Options au démarrage

Beaucoup d'options sont modifiables. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'ouvrir un patch au démarrage de Pure Data ou de spécifier votre configuration audio et MIDI. Sous GNU/Linux, on peut démarrer Pure Data en ligne de commande, et spécifier ces options directement à ce moment. En voici un exemple :

pd -jack -r 48000 -inchannels 2 -outchannels 2 monpatch.pd

Vous pouvez aussi préciser ce genre d'options dans un des fichiers de configuration. Nous verrons comment un peu plus loin.

Chargement de fichiers au démarrage

La boîte de dialogue des chemins de recherche de Pure Data indique au logiciel où chercher les extensions, les abstractions ou les polices de caractère, par exemple. Vous pouvez y ajouter les chemins des dossiers dans lesquels vous placez vos propres extensions. Pour afficher la boite de dialogue, choisir l'item "Path..." du menu "File". Sous Mac OS X, il se trouve sous Pd-Extended > Preferences > Path....

Pd_Paths.png

Chargement des librairies au démarrage

« Charger les librairies» signifie charger un ensemble d'objets externes. Il faut spécifier ces librairies à Pure Data en indiquant leur nom, qui se situe dans le répertoire : "./extra/". On ouvre cette fenêtre en choisissant l'item "Startup" sous le menu "File" (ou "Pd-Extended > Preferences > Startup" sous Max OS X).

Pd_Startup.png

Noter le bloc de texte éditable à droite de "startup flags", qui permet de spécifier vos options de démarrage. Chaque option est précédée d'un tiret "-".

Charger des librairies une fois en fonction

Charger les librairies seulement lorsqu'on en a besoin plutôt que toutes les charger au démarrage est plus léger pour le programme. L'objet [import] permet de charger une librairie depuis un patch une fois que Pure Data est déjà en marche.

Arborescence des fichiers installés

Pour utiliser des extensions, il faut connaître leur nom et leur emplacement. Lorsqu'on installe l'application, un répertoire nommé "extra" est créé. Ce répertoire contient plusieurs extensions. Pure Data doit être configuré pour les chercher dans ce dossier lorsque vient le temps de créer un objet. Ce répertoire est situé dans "/usr/lib/pd/extra" ou "/usr/lib/pd-extended/extra". Sous Mac OS X, allez dans "/Applications/Pd-extended.app/Contents/Resources" et faites un clic-droit sur l'icône de l'application pour en afficher le contenu. Sous Windows, les fichiers de Pure Data sont situés sous "C:\Program files\pd".

Au même niveau que ce répertoire "extra" se trouve également un répertoire nommé "doc" qui contient des tonnes de patchs de documentation.

Les extensions pour Pure Data se nomment ".pd_linux" sous GNU/Linux, ".pd_darwin" sous Mac OS X et ".dll" sous Microsoft Windows.

Notes sur les chemins absolus et relatifs

Pour indiquer à Pure Data un fichier (par exemple sonore ou vidéo) à ouvrir, on peut utiliser un chemin relatif ou un chemin absolu. Un chemin relatif se réfère au répertoire dans lequel se trouve votre patch. Ainsi, si on souhaite ouvrir l'image "bonjour.jpg" qui se trouve dans le même répertoire que notre patch, on doit simplement spécifier "bonjour.jpg". Un chemin absolu, lui, est relatif à la racine du système de fichiers. Par exemple, voici comment indiquer le chemin absolu vers le fichier "bonjour.jpg" qui se trouve sur votre bureau, si votre nom d'utilisateur est « martin » :

Sous GNU/Linux :

/home/martin/bonjour.jpg

Sous Mac OS X :

/Users/martin/bonjour.jpg

Sous Microsoft Windows :

C:\Documents and Settings\martin\bonjour.jpg

Pour connaître le chemin absolu vers votre patch, voir dans la barre du haut de sa fenêtre :

Pd_chemins_1.png

Ici, on peut voir que ce patch est dans le répertoire "/usr/lib/pd-extended/doc/manuals/0.Intro/".