Accueil Floss Manuals francophone

Puredata

Intégrer du texte

Dans ce chapitre, nous allons voir comment intégrer des éléments textuels dans les visuels GEM. On peut alors notamment déplacer le texte que l'on dessine dans la fenêtre de GEM, le faire tourner ou encore changer sa couleur.

gem_manipuler_texte

Lien vers le patch : http://gitorious.org/flossmanuals-fr/pure-data/blobs/raw/master/patchs/GEM/manipuler_texte.pd

Dans le patch ci-dessus, on affiche du texte grâce à l'objet [text3d]. Le fichier d'aide de cet objet va nous permettre d'accéder à quelques-unes des possibilités de l'objet.

Pour le faire fonctionner :

  1. Choisissez les caractéristiques de la fenêtre gemwin. Remarquez ici la possibilité de définir un facteur d'anti-crénelage (anti-aliasing) avec le message [FSAA <facteur> <. Ce message peut être utilisé avec tous les objets géométriques, mais devient crucial pour traiter les caractères typographiques.
  2. Créez la fenêtre et afficher aussitôt le rendu avec le message [create, 1<
  3. Choisissez une police typographique ou adopter sa valeur par défaut (vera.ttf)
  4. Testez les valeurs de couleur, d'alpha, de translation ou de rotation du texte.
  5. Choisissez la taille du texte. Il est à noter que pour cet exemple, la taille du texte ne sera gérée que par des valeurs entières.

Remarque : pour faire apparaître le texte au-dessus d'un objet géométrique particulier de votre chaîne de calcul, il faudra faire attention à l'ordre du rendu des divers éléments en présence dans votre fenêtre d'affichage.