Accueil Floss Manuals francophone

Puredata

L'échantillonnage

Pure Data permet de lire des fichiers sonores et d'en enregistrer de nouveaux. L'échantillonnage consiste à enregistrer et jouer ces sons. Dans Pure Data, on peut choisir de lire et d'enregistrer les sons directement sur le disque dur ou en streaming via le réseau, ou bien de les stocker dans des tableaux.

Les tableaux contiennent une liste de nombres que l'on peut consulter et modifier en cas de besoin. On peut voir le contenu de ces tableaux sous la forme d'un graphique rectangulaire. On peut même y dessiner avec la souris. Les nombres qui y sont stockés peuvent représenter n'importe quoi, mais le plus souvent ce sont des échantillons sonores. Dans le cas d'un stockage de son, l'axe horizontal représente le temps et l'axe vertical l'amplitude. En résumé, c'est la variation dans le temps de la membrane d'une enceinte audio que nous pouvons visualiser.

Les tableaux

Dans Pure Data, les tableaux permettent de gérer des listes de nombres comme des échantillons sonores ou des enveloppes de contrôle. Pour créer un tableau, sélectionnez "Array" dans le menu "Put". Un dialogue apparaît pour aider à choisir notamment le nom du tableau et le nombre d'échantillons que l'on souhaite y stocker. En utilisant le message [resize], on peut aussi modifier la taille du tableau. Les tableaux sont inclus dans les "graphs", lesquels peuvent contenir plus d'un tableau. Dans ce cas, néanmoins, ils ne peuvent se réajuster d'eux-mêmes lorsqu'on modifie la taille de tableaux.

[tabread4~] : Lire un son depuis un tableau 

Voici un exemple de patch qui charge un fichier audio (.wav ou .aiff) et le lit en boucle à vitesse variable.

looper_1.png

C'est l'objet [tabread~] qui lit le contenu du tableau et donne le signal audio qui en résulte.

[tabplay~] : Jouer simplement un son

L'objet [tabplay~] offre un moyen très simple de jouer un son contenu dans un tableau du début à la fin. Il suffit de lui envoyer un "bang". On peut également commencer la lecture du tableau à partir de n'importe quel endroit.

audio_tabplay

Dans l'exemple ci-dessus, il importe de charger un fichier sonore dans le tableau avant de le lire. Pour ce faire, appuyez sur le bouton "bang" au-dessus de l'objet [openpanel]. Il faut que les taux d'échantillonnage du fichier sonore et celui de Pure Data soient égaux (44100 par défaut). Si ce n'est pas le cas, l'objet [tabplay~] jouera le tableau trop vite ou trop lentement.

[tabwrite~] : Écrire du son dans un tableau

On peut aussi écrire du son dans un tableau avec l'objet [tabwrite~]. Il suffit de lui donner le nom du tableau dans lequel écrire. Lorsqu'on lui envoie un simple "bang", il écrit dans le tableau à partir de son début et jusqu'à sa fin. Cela peut être utile pour visualiser l'onde que porte un signal.

audio_add

Dans le patch ci-dessus, on envoie un "bang" 10 fois par seconde à l'objet [tabwrite~] qui s'y trouve. Si le taux d'échantillonnage de l'application est alors de 44100 Hz et que le tableau a une taille de 441 échantillons, on y écrira exactement 1/10 de seconde d'onde sonore à chaque dixième de seconde.