Accueil Floss Manuals francophone

Puredata

Appliquer des effets sur les pixels

GEM offre plusieurs moyens d'altérer les pixels des images et des clips vidéo que l'on y affiche. Il offre notamment une panoplie d'objets dont le nom commence par "pix_". Ces objets manipulent les pixels des images qu'ils reçoivent.

[pix_kaleidoscope] : jeu de miroirs

Voici un exemple d'utilisation du très simple, mais ô combien amusant objet [pix_kaleidoscope]. Il imite le fameux effet du kaléidoscope, un jouet optique qui invite à regarder un paysage à travers un tube de miroirs. Cet objet ne prend aucun argument, mais accepte différents types de messages pour contrôler le kaléidoscope.

effets_pixels_kaleidoscope

Lien vers le patch : http://gitorious.org/flossmanuals-fr/pure-data/blobs/raw/master/patchs/GEM/effets_pixels_kaleidoscope.pd

Les effets des objets "pix_" peuvent vous aider à atteindre une esthétique appropriée à vos besoins. Toutefois, ces objets utilisent le processeur de l'ordinateur pour effectuer leurs calculs. Pour plus de performance et alléger la charge de votre ordinateur, il existe une méthode plus performante pour réaliser ce genre d'effets sur les pixels. Il s'agit des shaders (ombreurs), des programmes écrits dans des langages comme le GLSL pour ajuster avec finesse la manière dont les images et les formes sont rendues avec OpenGL. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à étudier les fonctionnalités proposées par les objets [glsl_program], [glsl_fragment] et [glsl_vertex] de GEM ainsi que leurs exemples d'utilisation.