Accueil Floss Manuals francophone

Puredata

L'analyse audio

Pure Data est conçu pour l'interactivité. On peut retirer d'innombrables informations à partir d'un signal audio. On peut par exemple mesurer la hauteur d'un son (sa fréquence fondamentale), ou encore détecter les attaques, c'est-à-dire les moments durant lesquels le volume monte subitement, comme lorsqu'on frappe un instrument percussif. On peut aussi analyser tout le spectre sonore d'un son. Ces informations varient en permanence, car le son est une vibration qui change dans le temps. Le résultat de ces analyses nous fournit des informations musicales, bien sûr, mais aussi des moyens potentiels de contrôler par exemple de la vidéo, des effets sonores, ou le déclenchement d'appareils électroniques branchés à l'ordinateur. Ainsi, l'interactivité par le son vient enrichir la palette d'expression que Pure Data offre aux artistes et designers de l'interaction.

[fiddle~] et [env~] : la note que l'on chante et son volume

L'objet [fiddle~] offre beaucoup d'informations sur un signal audio. On peut facilement obtenir la note d'un son musical, en format MIDI. Cet objet détecte également les attaques, et peut nous fournir des renseignements supplémentaires sur les ondes partielles composant un son.

audio_fiddle_bonk

Ici, on utilise aussi l'objet [env~] pour mesurer l'amplitude du signal. Notez que l'amplitude mesurée n'est pas l'amplitude maximale (peak-to-peak), mais plutôt sa valeur efficace (RMS) en décibels dans le style de Pure Data : 100 étant l'amplitude maximale possible et 0 correspond au silence. On peut estimer l'amplitude sommet à sommet en ajoutant environ 3 dB.

Si l'on souhaite détecter des fréquences graves, il faut indiquer à [fiddle~] d'utiliser une fenêtre qui soit assez grande. La fenêtre, c'est le nombre d'échantillons qui sont accumulés afin d'analyser les courbes qui s'y trouvent, et donc la fréquence des ondes qui composent ce signal audio. Plus cette fenêtre est grande, plus on peut détecter des fréquences graves, car leur longueur d'onde est plus grande que celle des fréquences aiguës.

Il existe d'autres objet intéressant comme [sigmund~] (un équivalent à [fiddle~]) et l'objet [bonk~] pour la détection d'impact.