Accueil Floss Manuals francophone

Sésamath : Mode d'emploi

Présentation des différents accès

La plupart des sites de Sésamath se déclinent sous deux versions : une version en accès libre et une en accès identifié en tant qu'enseignant. La connexion identifiée a été rendue nécessaire pour différentes raisons. Les enseignants ont accès à des documents spécifiques, comme les corrections d'exercices, les livres des maîtres, l'accès aux données sensibles concernant les élèves...

Il existe donc essentiellement deux types de profils de navigation entre les sites de Sésamath : sans identification et identifié comme enseignant.

La page d'accueil (http://www.sesamath.net)  permet d'accéder directement aux différents projets et outils de Sésamath.

La navigation sur l'ensemble des sites de Sésamath est facilitée par un bandeau en haut des pages, qui permet d'accéder en un clic à chacun des projets, des espaces et des sites de Sésamath.

Il est possible de se connecter en cliquant sur "Connexion" en haut de la page. La connexion en tant qu'enseignant est unique et valable pour tous les sites des projets de Sésamath (LaboMEP, Manuels et cahiers, Sésaprof et Mutuamath).

Accès en étant identifié comme enseignant

Les enseignants peuvent s'inscrire sur Sésamath en envoyant une demande accompagnée d'une adresse académique professionnelle permettant la vérification de leur statut. La connexion se fait ensuite à l'aide des identifiants transmis par Sésamath. 

Ces identifiants donnent accès à plusieurs sites spécifiques comme SésaPROF ou LaboMEP. En cliquant sur "Mon espace personnel", les accès "enseignant" de SésaPROF apparaissent. En cliquant sur le bandeau de navigation, la ligne Espaces donne accès directement aux autres ressources Sésamath spécifiques aux enseignants comme l'interface professeur de LaboMEP, les corrections et livres du maître pour les manuels et cahiers, les ébauches et corrections sur Mutuamath.

Accès en étant identifié comme élève

Les élèves peuvent être identifiés sur plusieurs espaces de Sésamath. Ils accèdent aux exercices programmés sur LaboMEP1 en se connectant grâce aux identifiants attribués par leur professeur. En revanche, la navigation sur le site Mathenpoche2 est libre, mais l'élève peut choisir de s'enregistrer de manière autonome afin de garder une trace de son parcours.

Récapitulatif des différents accès aux sites de Sésamath

Le tableau suivant montre pour chaque site les différents types d'accès possibles, la même nuance de gris indiquant un même identifiant.

 


  1. Voir le chapitre sur Labomep^
  2. Voir le chapitre sur Mathenpoche^