Accueil Floss Manuals francophone

Sésamath : Mode d'emploi

SésaPROF

Le projet SésaPROF (www.sesaprof.net) a été initié en juin 2008.

Sésamath a souhaité créer un espace réservé aux enseignants pour qu'ils puissent accéder à des ressources spécifiques (corrections, livre du professeur, outils pédagogiques). Cela nécessite un accès restreint. L'inscription se fait à l'aide d'une adresse mail officielle ou sur demande motivée auprès de l'association.

Par ailleurs, Sésamath cherche à favoriser les échanges entre collègues autour de ses manuels et de ses logiciels. Le site SésaPROF est une tentative pour généraliser les réflexions sur les usages et élargir le périmètre du travail collaboratif.

SésaPROF répond donc à un double usage : un portail vers les différents sites et un espace d'échanges entre collègues via des forums.

Après authentification, l'enseignant aura accès :

  • aux différents sites de l'association, manuels numériques avec ses compléments et corrections, logiciels, outils (par exemple des tableaux de conversions...) ;

  • aux textes officiels, programmes et compléments ; l'idée est de proposer en un même lieu une multitude de textes pratiques et utiles pour un enseignant qui suit le programme scolaire français. Ces textes sont régulièrement mis à jour et complétés.
  • aux brèves de SésaPROF, un fil d'information sur l'enseignement des mathématiques ; ces outils d'information permettent aux enseignants de se tenir informés de l'actualité. Chaque inscrit à SésaPROF (plus de 20 000 inscrits) peut y contribuer en proposant une brève.
  • aux derniers articles de MathémaTICE ;
  • à un forum d'enseignants permettant des retours sur les productions de l'association. De nombreux domaines sont proposés à la discussion, en particulier concernant les outils de Sésamath (possibilité de contact direct avec les concepteurs) mais pas seulement : chacun peut proposer un thème de discussion auprès des collègues.
  • à divers blogs ayant trait aux mathématiques, dont SésaBlog.