Accueil Floss Manuals francophone

Sésamath : Mode d'emploi

LaboMEP

LaboMEP est un site internet qui permet à chaque professeur de préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, à ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves, en proposant des ressources mathématiques variées.

L'accès à LaboMEP nécessite pour le professeur l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe (en remplissant une demande d'inscription sur le site Sésaprof, http://sesaprof.sesamath.net) sauf si LaboMEP est rendu directement accessible depuis un Espace Numérique de Travail (http://www.labomep.net/fiches/fiche9.php).

Un professeur se connecte en tant que formateur d'un établissement donné (s'il exerce dans plusieurs établissements, il peut facilement passer de l'un à l'autre mais les espaces sont distincts). Par ailleurs, tous les formateurs du même établissement se « partagent » l'ensemble des élèves et il est donc possible à un formateur de donner du travail à tout élève de son établissement. Cela facilite les types d'organisation pédagogique qui s'affranchissent parfois du groupe classe.

Un professeur de l'établissement inscrit les élèves (http://www.labomep.net/fiches/fiche12.php).

Après avoir sélectionné leur département et leur établissement, les élèves inscrits se connectent avec leurs identifiants personnels à l'adresse suivante : http://www.labomep.net.

Les élèves font les exercices programmés par leur professeur. Au cours de la séance, ce dernier peut visualiser en temps réel les résultats de ses élèves. A l'issue de celle-ci, il a la possibilité d'éditer un bilan avec des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves ou de voir les réponses enregistrées et ainsi bien cerner l'endroit où des difficultés ont été rencontrées. 

Voici un exemple de résultats de séance pour des exercices Mathenpoche et la signification des couleurs :

  • Le rectangle vert signifie que l'élève a répondu correctement au premier essai
  • Le rectangle vert foncé signifie qu'il a répondu correctement au deuxième essai
  • Le rectangle rouge signifie qu'il s'est trompé aux différents essais proposés
  • Le rectangle bleu signifie qu'il n'a pas répondu à la question (il a quitté l'exercice).

Voici un exemple de figure géogébra réalisée par un élève et disponible dans le bilan de sa séance LaboMEP.

Interface professeur de LaboMEP

L'interface de LaboMEP se compose de quatre zones-écrans principales (cinq zones si on compte le bandeau du haut avec l'identification).

La zone de gauche regroupe ce qui ne dépend pas du formateur : les élèves de l'établissement (communs à tous les formateurs de l'établissement), les ressources fournies par Sésamath et les ressources partagées par les collègues du même établissement. 

La zone de droite regroupe tout ce que le formateur peut personnaliser :

  • ses propres groupes d'élèves qu'il peut constituer en sélectionnant des élèves de l'établissement et qu'il est le seul à pouvoir utiliser (puisque les autres formateurs n'y ont pas accès) ;
  • ses propres ressources personnelles (qu'il peut créer à l'aide des outils) et ses menus d'exercices ;
  • et enfin ses propres séances.

LaboMEP ne permet pas actuellement de partager des séances avec un collègue : seul le formateur qui crée une séance peut la modifier et voir les résultats obtenus par ses élèves. Les groupes ne peuvent pas non plus être partagés. Par contre, un enseignant peut montrer ses menus et ses exercices aux collègues de son établissement.

La zone du milieu est la zone active de LaboMEP. C'est dans cette zone qu'on crée effectivement les exercices, les menus, les groupes d'élèves et les séances, en utilisant au besoin des éléments sélectionnés dans les deux autres zones.

La zone du bas permet de gérer les élèves de l'établissement et de signaler des erreurs ou de poser des questions au responsable du site chez Sésamath.

Qu'est-ce qu'une ressource dans LaboMEP ?

Les ressources dans LaboMEP rassemblent les différentes façons de donner du travail aux élèves lorsque l'on crée (ou modifie) une séance :

On peut distinguer deux catégories de ressources :

  1. les ressources fournies par défaut par Sésamath comme, par exemple, les exercices Mathenpoche ;
  2. les ressources personnalisées que l'on peut créer à l'aide d'outils tels que TracenPoche, calculatrice cassée...

Les ressources fournies par défaut par Sésamath, utilisables telles quelles, sont regroupées dans la zone de gauche.

On y trouve notamment, le plus souvent classés par niveau (6e, 5e, 4e, 3e...) :

  • Les exercices de Mathenpoche :

    choix dun exercice Mathenpoche

  • Les aides animées des exercices de Mathenpoche :

    choix dune aide Mathenpoche

  • Diverses autres animations (les exercices de brevet corrigés d'eBEPs, les QCM interactifs des manuels Sésamath...) 

    choix d'un exercice brevet d'eBEPs

  • Les exercices papier, tirés des manuels Sésamath et cahiers Mathenpoche (avec leurs corrigés et leurs compléments IEP, Géogébra...) :

    choix dun exercice du manuel Sésamath

Remarques :

Cliquer sur le petit + pour déplier un onglet, et sur le petit triangle pour ouvrir un dossier ou sous-dossier :

Des ressources personnalisées peuvent être créées à l'aide d'outils comme TracenPoche, GeoGebra, calculatrice cassée... Ces ressources, ainsi que les menus personnalisés, sont alors regroupées dans la zone de droite. 

Ressources personnelles dans LaboMEP

S'ouvre alors la fenêtre suivante, qui propose le choix de l'outil à utiliser parmi ceux disponibles (certains sont en phase de tests et pas encore accessibles à tous) : 

  • L'outil LaboMEP (et ses composants) donne la possibilité de créer un QCM par exemple :

  • Un graphe (créé à partir de J3P)1  :

  • Un message (texte à lire par l'élève) ou une question (message suivi d'une réponse à saisir par l'élève) :
  • Un lien vers une page internet externe à LaboMEP, avec éventuellement une question et/ou réponse à saisir par l'élève :

  • Un exercice préparé avec le logiciel TracenPoche. Cet exercice peut comporter une consigne à lire puis une construction à faire par l'élève, avec éventuellement une réponse à saisir par l'élève. Le professeur peut aussi choisir la figure initiale, les boutons disponibles... :

  • Un exercice préparé avec le logiciel GeoGebra (même principe que pour TracenPoche...) :

  • Un exercice de calcul mental. Le choix du nombre de calculs, du type d'opération (+ - x /), des nombres intervenant dans l'opération, du temps de réponse de l'élève sont entièrement paramétrables :

  • Un exercice avec la calculatrice cassée. Le professeur décide des touches qui sont disponibles ou « cassées » sur une calculatrice virtuelle, pour afficher un résultat donné... ce qui oblige l'élève à développer une stratégie de calcul :

 Une Séance dans LaboMEP

Une séance est composée de deux entités :

  1. Des élèves, qui sont sélectionnés par classe (zone de gauche) ou groupe (zone de droite) ou encore individuellement parmi les élèves de l'établissement.
  2. Des ressources, choisies et ordonnées.
Une séance peut être formée de plusieurs sous-séances afin de permettre de différencier les activités en fonction des élèves.

Chaque séance est paramétrable par le professeur en fonction des critères suivants :

  • activer une séance ;
  • déclarer une séance comme prioritaire si plusieurs sont actives ;
  • donner une consigne aux élèves ;
  • imposer, ou non, un taux de réussite par exercice avant de pouvoir accéder à l'exercice suivant (ce qui évite aux élèves de choisir leurs exercices par préférence) ;
  • imposer un délai de non-zapping entre deux exercices.

Utilisation de LaboMEP

À l'origine, LaboMEP était destiné à des élèves de collège. Ensuite, des ressources ont été développées à l'intention des élèves de primaire et des élèves de lycée. Des utilisations non prévues par l'association ont vu le jour, telles que : l'inscription d'étudiants en master 1 et 2 préparant le professorat des écoles, l'inscription d'élèves de LP (alors qu'aucune ressource n'avait été spécifiquement développée pour eux), l'inscription d'enfants malades (à la maison ou dans les hôpitaux)...

Afin de respecter les préconisations de la CNIL sur les durées de conservation des données, tous les comptes élèves (et les données qui y sont liées, comme les parcours et les résultats) sont effacés chaque année, à l'issue de l'année scolaire (http://www.labomep.net/fiches/fiche39.php). Les ressources identifiées pour les séances et les ressources personnelles sont conservées d'une année à l'autre.

Les apprenants aiment beaucoup travailler sur LaboMEP. C’est un outil attractif, facile d’utilisation et qui permet d'en remotiver certains.

Le professeur de mathématiques peut utiliser LaboMEP pour faire des séances pour ses élèves.

À la maison

Le professeur peut donner :

  • une séance en DM (devoir à la maison) : les élèves ont un délai suffisant pour le faire afin de permettre à ceux qui n’ont pas internet chez eux de le faire au CDI ;
  • une séance de remédiations pour les élèves en grande difficulté ;
  • une séance de révisions en préparation d'une évaluation ;
  • une séance commencée en classe à poursuivre (afin d'améliorer ses scores sur les exercices ou de les terminer) ;
  • une séance pour les élèves absents ou malades immobilisés chez eux.

Chaque élève peut également se connecter et choisir lui-même des exercices pour s'entraîner.

En classe

LaboMEP peut être utilisé :

  1. Avec un vidéoprojecteur
    • pour montrer les exercices que les élèves effectueront ensuite en autonomie ;
    • comme synthèse afin de montrer et commenter les différentes figures réalisées (erreurs ou succès) par les élèves suite à une séance effectuée précédemment ;
    • des corrigés statiques ou animés des exercices du manuel et des cahiers.
  2. Avec quelques ordinateurs en fond de classe (de 4 ou 5 à la moitié de l'effectif de la classe)
    • les élèves travaillent à tour de rôle en autonomie sur une notion particulière qui peut être différente suivant les élèves (calcul mental, figure à reproduire avec instrumenpoche, graphe J3P...)
  3. En classe informatique
    Le professeur peut insérer dans une séance LaboMEP :
    • des questions de cours par l'intermédiaire de l'outil LaboMEP ;
    • des exercices interactifs que l'élève réalise en autonomie ;
    • une séance de remédiation avec groupes de besoin ;
    • une séance de travail différencié avec des exercices différents par élève.

Conclusion

Les utilisateurs ont de fortes attentes et formulent de nombreuses demandes d'aménagements et d'améliorations de LaboMEP. Un travail en cours dans l'association Sésamath consiste à établir un cahier des charges intégrant des modifications ou de nouvelles fonctionnalités du logiciel. Le but étant de déterminer la stratégie pour faire évoluer le logiciel.

  1. Voir chapitre J3P^