Accueil Floss Manuals francophone

Sésamath : Mode d'emploi

Ressources en local et nouveaux supports numériques

Les salles de cours des institutions scolaires sont de plus en plus équipées en matériel informatique, et le nombre d'écoles disposant d'un accès internet en haut débit est aussi en constante augmentation1. Mais une connexion haut débit ne signifie pas que la connexion arrive jusque dans les salles de classe. De nombreux établissements scolaires occidentaux possèdent une ou deux salles spécialement équipées en matériel informatique, mais n'ont pas de connexion dans les autres salles de cours.

Les TICE* sont largement utilisées dans le milieu éducatif hors murs. Par exemple, la scolarisation des enfants de familles gitanes fait largement appel aux TICE, mais ces familles n'ont pas souvent d'accès haut débit à internet.
D'autre part, un certain nombre d'établissements scolaires souhaitent limiter fortement voire interdire l'accès à internet. C'est le cas notamment des centres éducatifs fermés et les établissements pénitentiaires pour mineurs2.
De plus, la législation propre à chaque pays a tendance à être très restrictive dès qu'il s'agit d'héberger des informations personnelles d'enfants mineurs. Ces restrictions impliquent souvent qu'il est illégal de laisser sortir ces informations du pays.

Les possibilités d'avoir des ressources locales présentent donc une importance certaine pour l'ensemble des pays francophones, que ce soit pour une utilisation individuelle ou pour une utilisation sur un réseau local.

D'autre part, les nouveaux usages numériques, notamment l'arrivée des tablettes et des smartphones, change la donne quant à l'accessibilité des productions. L'équipement en TICE des pays émergents se fait essentiellement par l'acquisition de smartphones, l'accès aux ressources numériques de Sésamath devrait pouvoir se faire par ce moyen.

Aussi essayons-nous ici de recenser les différentes ressources disponibles (papier et numériques) pour une utilisation hors-ligne au sein de l'écosystème Sésamath et leur compatibilité avec les nouveaux matériels.

Les ressources papier 

Pour les ressources papier, nous distinguons les manuels et cahiers des documents de Mutuamath. Toutes ces ressources sont téléchargeables en partie ou en totalité.

Les manuels et cahiers 

Les différents manuels et cahiers sont disponibles sous forme imprimée. Ces documents sont publiés sous licence libre, cela signifie qu'ils peuvent être photocopiés par tous librement (enseignants, élèves, parents...).

Ils sont aussi proposés au format modifiable ODT (traitement de texte Libre Office) et au format PDF, non modifiable. Ces documents sont accompagnés de leurs corrigés (accessibles uniquement pour les enseignants inscrits).

De Mathadoc à Mutuamath 

D'autres ressources destinées à l'impression existent. Celles-ci ne disposent pas de ligne éditoriale et sont donc parfois redondantes et de qualité très variable.

Mathadoc, la plateforme de mutualisation historique de Sésamath, comporte des milliers de documents. Cette plateforme n'est plus maintenue depuis 2005, mais reste en ligne. Les licences des fiches disponibles ne sont pas totalement claires.

http://mathadoc.sesamath.net/ 

Mutuamath, son successeur, apporte de nouvelles options permettant, entre autres, l'amélioration des fiches proposées. Les fiches présentes sont clairement sous licence libre.

http://mutuamath.sesamath.net/ 

Les ressources numériques 

L'association Sésamath met à disposition d'anciennes archives au format ZIP, une par niveau de collège, des différents exercices interactifs. Ces exercices ont gardé l'appellation historique "Mathenpoche" mais ne sont pas en lien avec l'actuel site Mathenpoche (http://archives.mathenpoche.net/index.php?page=210).

Calcul@TICE, projet associé à Sésamath, propose une version actualisée des différentes activités de calcul mental proposées sur le site (http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique4).

Les animations numériques réalisées avec InstrumenPoche sont récupérables via leur script sous la forme d'un code XML que l'on peut ensuite insérer dans un autre document (http://instrumenpoche.sesamath.net/).

Les outils numériques (TracenPoche, InstrumenPoche, Dmaths... ) sont disponibles en téléchargement libre et gratuit. Ils peuvent alors être installés sur un ordinateur et utilisés sans connexion internet. 

Certaines applications web, comme SACoche, peuvent également fonctionner sans accès à l'Internet, mais nécessitent l'utilisation d'un serveur web local. 

Différents CD-Rom (manuels et cahiers numériques) sont édités ainsi que leur image ISO, et permettent une utilisation en local. 

Les ressources qu'il serait intéressant de rendre disponibles

Afin de permettre aux utilisateurs, classes, écoles... non connectés de profiter un maximum des ressources de Sésamath, il serait judicieux de constituer des archives de certains sites qui pourraient facilement fonctionner hors ligne grâce à un serveur web local.

Sésamath et les nouveaux supports numériques 

Comme nous l'avons indiqué dans le chapitre « Licences et formats », l'évolution technique de Sésamath devrait apporter une meilleure compatibilité avec les tablettes et smartphones, supports pour lesquels nos ressources actuelles ne sont pas très compatibles.

Par exemple, les exercices interactifs animés avec la technologie Flash ne sont pas, pour le moment, lisibles sur les tablettes de certains constructeurs.  

L'arrivée d'outils dans Sésamath utilisant les technologies HTML5* comme les parcours interactifs de J3P, un nouveau lecteur d'animation pour InstrumenPoche, les figures de géométrie dynamique de MathGraph32, devrait offrir une expérience d'utilisation quasiment universelle aux différents supports.

Au niveau des manuels, Generation5 propose une version pour tablettes des manuels Sésamath niveau collège en téléchargement gratuit dans les boutiques d'applications Google play* et Apple Store*.

  1. http://www.data.gouv.fr/content/search?SearchText=Utilisation%20TICE%20%C3%A9tablissements%20scolaires^
  2. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000483/0000.pdf^