Accueil Floss Manuals francophone

Sésamath : Mode d'emploi

MathémaTICE

MathémaTICE est une revue électronique à destination principalement des professeurs de mathématiques, qui, comme son nom l'indique, traite des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) essentiellement dans le cadre des cours de mathématiques. Ce projet a été mis en place par Sésamath1  en 2006, et a depuis été largement reconnu. Il a été référencé par l'Aeres (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) en juillet 2012 parmi les revues ayant une importance particulière en Sciences de l’Éducation. En outre, un partenariat a été noué avec l'APMEP*, incluant la co-publication de certains articles dans le bulletin vert de l'APMEP. Les articles sont maintenant aussi référencés dans Publimath*. Mais l'essentiel de la reconnaissance de MathémaTICE réside dans l'augmentation constante du nombre des pages visualisées, comme le montre le graphique ci-dessous.

Nombre de connexions par mois de 2006 à 2013, les barres sombres étant le mois de janvier.

Actuellement (fin 2013), MathémaTICE comporte 400 articles et 399 brèves, écrits par 254 rédacteurs différents.

Les articles proposés dans MathémaTICE peuvent :

  • fournir une aide sur l'utilisation de logiciels spécifiques (un exemple intéressant sur Geogebra 3D : http://revue.sesamath.net/spip.php?article499), souvent en donnant directement la parole aux développeurs de ces logiciels ;

Des brèves complètent ces articles de fond par des annonces plus ponctuelles.

En pratique, les appels à contribution sont lancés en début de chaque année scolaire sur le site de MathémaTICE (http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique28) et concernent quatre thèmes spécifiques. De plus, des propositions spontanées d’articles, indépendantes des thèmes suggérés sont les bienvenues et alimentent majoritairement la revue. Certains auteurs potentiels peuvent être sollicités et mobilisés au coup par coup et à la demande en fonction de leurs compétences. Les articles sont publiés au fur et à mesure de la finalisation dans le dernier numéro en cours d'élaboration.

Publier une revue numérique en ligne présente des avantages par rapport à une revue imprimée notamment lorsqu'il s'agit d'illustrer l'usage des TICE. Non seulement le lecteur dispose ainsi d'une possibilité de recherche très facile par mots clés, par auteur, par date... mais aussi des liens internes dans l'article, vers d'autres articles de MathémaTICE ou des ressources externes à Sésamath, et surtout la possibilité d'inclure à l'intérieur même de l'article des applets permettant l'illustration directe, comme la manipulation d'objets en géométrie dynamique par exemple.

  1. Ce projet soutenu par Sésamath n'est pas sous licence libre et est soumis au droit d'auteur classique.^