Accueil Floss Manuals francophone

Sésamath : Mode d'emploi

Développement du moteur de J3P

 

Travail collaboratif et développement du moteur

Le moteur de J3P est le programme qui prend un graphe en entrée, propose la première section (nœud initial) à l'élève et qui ensuite oriente l'élève dans le graphe.

Ce moteur a été essentiellement développé par la personne en charge du développement du projet.
Cependant cette personne n'est pas seule : des discussions régulières ont en effet eu lieu avec des personnes compétentes (salariés ou bénévoles), discussions portant sur certains aspects spécifiques du programme par exemple la question du chargement de ressources distantes. Elles ont donc aidé à l'élaboration d'une architecture permettant de respecter au maximum les points principaux du cahier des charges que nous rappelons ici :
• écriture en JavaScript et fonctionnant sous les différents navigateurs ;
• possibilité pour des personnes motivées de développer des ressources (des sections) ;
• possibilité pour des personnes n'ayant aucune compétence en programmation de développer des graphes ;
• implémentation de toutes les fonctions nécessaires au dialogue entre J3P et Labomep.
Il y a eu également en août 2011 et novembre 2011 (c'est-à-dire au commencement) deux réunions pour discuter de certains aspects fondamentaux du projet, et évoquant certaines solutions ou pistes de solutions pour les différents problèmes recensés.

Le moteur ne se contente pas de faire naviguer l'élève dans un graphe. Il s'occupe également de problèmes connexes, mais indispensables à résoudre, comme les problèmes liés aux chargements de ressources distantes, les problèmes liés à la cohabitation des différents outils chargés dans J3P et enfin les problèmes liés à la communication avec Labomep qui se charge de la sauvegarde des résultats.
Ici encore, la résolution des nombreux problèmes rencontrés a parfois été permise par des discussions entre le développeur et d'autres membres ayant des compétences spécifiques sur certains aspects. 

Une activité J3P a un certain rendu visuel, mis au point par la combinaison de fichiers CSS et de code JavaScript. Ces fichiers CSS ont été mis au point, en collaboration avec le développeur, par un membre de l'association.

L'expérience du moteur des exercices interactifs Mathenpoche s'est révélée également très utile. Nous pensons particulièrement à l'externalisation des textes et de l'organisation interne des bibliothèques de fonctions et outils utilisés par J3P. 

La mise au point du moteur a donc été le fruit d'une expérience coopérative au sein de l'association ou dans sa proche périphérie.