Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Interface

Inkscape se présente en une seule fenêtre. La part belle est laissée au canevas, l'espace blanc où se déroule la création de l'image.

  1. Le premier menu déroulant horizontal contient les commandes essentielles du logiciel communes à de nombreux autres (copier, enregistrer...) et spéci­fiques à Inkscape (Chemin, Texte., Extensions...).
  2. La deuxième barre horizontale affichent les options de l'outil sélectionné. Ce menu est donc contex­tuel : il s'adapte aux spécificités de l'outil.
  3. La barre verticale située à gauche présente tous les outils principaux du logiciel.
  4. Le grand espace blanc est le canevas, là où l'image se créer. Un cadre noir représente, par défaut, une page au format A4.
  5. La barre à droite du canevas contient des boutons vers des commandes utiles, autrement accessible via les menus déroulants du premier menu horizontal.
  6. La dernière barre de droite concerne le magnétisme.
  7. En haut et à gauche du canevas, des règles, pour rendre compte de l'échelle de l'image et pour placer des guides précisément.
  8. À droite et en bas du canevas, des ascenseurs sont visibles pour se déplacer sur le canevas.
  9. L'avant dernière barre horizontale située au bas de la fenêtre présente des raccourcis vers la palette des couleurs.
  10. La dernière barre horizontale contient des infor­mations diverses, comme les couleurs de l'objet sélectionné, les calques, une barre d'état contenant des informations sur les opérations en cours, les coordonnées du pointeur, le zoom.

D'autres commandes sont disponibles au travers de dialogues qui s'attachent à droite du canevas pour ne pas gêner la visibilité.