Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Les marqueurs

Les marqueurs sont des symboles que l'on peut rajouter en début, milieux et fin de chemin. Ils se placent sur le contour. Cette fonctionnalité est utile pour créer des flèches et des diagrammes très rapidement !

Les marqueurs vont se placer très exactement au niveau des nœuds situés sur le chemin, le marqueur initial se placera en début de chemin, les marqueurs du milieu se placeront automatiquement là où les nœuds sont présents et le marqueur de fin en fin de chemin.

Inkscape offre une grande variété de marqueurs différents. Ils sont visibles via le Dialogue Style de contour au niveau de la ligne Marqueurs. Le premier menu déroulant définit le marqueur initial, le menu déroulant du milieu détermine les marqueurs centraux et le dernier menu déroulant spécifie le marqueur de fin.

Les marqueurs adoptent immédiatement le style et le con­tour du chemin sur lequel il est attaché. Pour les anciennes versions d'Inkscape, l'extension Extension > Modifier le chemin > Colorer les marqueurs... le fera à votre place.

Si vos flèches ne sont pas dans le bon sens, inversez la direction du chemin (Chemin > Inverser).