Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Les outils de formes

Cela peut sembler anodin de dessiner des formes géométriques, et pourtant, il s'agit d'une aide précieuse en technique de dessin (et pas seulement en dessin vectoriel). Il est souvent plus rapide de construire rapidement son dessin à partir de formes simples, tracées rapidement au moyen de ces outils, pour ensuite fusionner ou soustraire les formes afin de construire le dessin. La seconde étape de réalisation d'un dessin consiste à affiner le résultat grâce aux chemins, sujet d'une autre partie du livre.

Avant de pouvoir utiliser l'outil Flèche, il faut avoir de quoi déplacer sur le canevas ! Nous allons créer nos premières formes géométriques. Les outils de forme (carré, ellipse, étoile, spirale) utilisent le même principe pour créer et modifier, des options sont spécifiques aux formes (l'ellipse peut devenir un cercle ou un camembert, tandis que le carré devient un rectangle ou un carré...).

Pour créer une forme géométrique :

  • Cliquer sur l'icône de l'outil ;
  • Cliquer-glisser sur le canevas avec le bouton gauche de la souris ;
  • Le relâchement termine la création de la forme.

Vous noterez sur la forme l'apparition de poignées rectan­gulaires, rondes ou en losanges de couleurs blanches. Ces poignées sont présentes uniquement sur les formes créées à partir de ces outils et offrent de nouvelles déformations très utiles. Ces poignées sont utilisables uniquement avec les outils carré, ellipse, étoile et spirale.

Inkscape propose de nombreux raccourcis claviers. Ils ap­por­tent de nombreuses options, par exemple en com­bi­nant le raccourci suivant lors du tracé des formes géo­mé­tri­ques simples :

  • [Ctrl] aide à tracer un carré ou un cercle en facilitant le maintient d'un ratio entier ;
  • [Maj] trace la forme elliptique ou rectangulaire autour du point de départ.

 Esquisse d'un nuage à partir d'ellipses. Finition du nuage composé initialement par les ellipses.

Les formes géométriques se créent toutes ainsi.

Les formes primitives contiennent des poignées carrées, rondes ou en forme de losange.