Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Importer ou incorporer des images

Il peut être nécessaire d'utiliser des images, soit pour recopier un croquis, vectoriser un bitmap, ou pour enrichir la réalisation. Selon les cas, cette image peut être liée ou incorporée. Lier une image, signifie qu'Inkscape associe l'image bitmap au fichier svg en cours. Par conséquent, si l'image ou le fichier est déplacé, l'association est rompue, et à la place un cadre rouge apparaît en lieu et place de l'image. Il est utile d'incorporer une image pour l'embarquer dans le fichier svg. Cela alourdit le fichier mais, au moins, le déplacement des fichiers n'altérera jamais le résultat.

Pour importer une image, utilisez le menu Fichier > Importer. Un dialogue apparaît pour sélectionner le fichier. Ensuite l'image est affichée sur le canevas.

Inkscape importe beaucoup de formats mais exporte uniquement en PNG.

Pour Incorporer une image, normalement lors de l'importation, un dialogue vous demande si vous souhaitez lier ou incorporer. Pas de panique, si c'est trop tard, une extension vous permet de modifier votre choix initial. Dans un premier temps, sélectionnez l'image puis Extension > Images> Incorporer les images..., terminez en confirmant éventuellement.

Dialogue Importer une image.

Si l'image importée est seulement liée au document et ensuite déplacée, alors Inkscape ne retrouvera pas l'image. Une belle croix rouge s'affichera sur le canevas à sa place !