Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Texte dans un cadre

Telles les poèmes illustrés (calligramme), où le texte représente un dessin, Inkscape nous offre un outil pour nous aider à ce type de création.

Pour réaliser cela :

  • 1. Ecrivez le texte sur le canevas (ou copier-coller le).
  • 2. Créez la forme que le texte doit épouser.
  • 3. Avec l'outil Sélection, sélectionnez la forme et le texte puis Texte > Encadrer.

La forme reste modifiable à volonté, le texte essayera au mieux de suivre. De la même façon, le texte reste éditable à tout moment. 

Bien souvent, ceci n'est qu'une première étape pour la mise en place d'un texte de façon décorative. Du travail de finition sera nécessaire pour améliorer le positionnement de certains mots ou lettres par le moyen des options du texte.

Pour triturer davantage le texte, il reste une possibilité, irréversible : la transformation du texte en chemin. En conver­tis­sant le texte en chemin, vous perdez la possibilité d'édi­ter le texte. Le texte n'est alors plus du tout ac­ces­sible comme objet texte, mais s'ouvre aux nombreuses modifications des chemins. Par exemple, il sera impossible de modifier la police de caractère, sa graisse (fin à très gras), son style (italique, normal, condensé...). Il est donc conseillé de commencer par le plus général au plus détaillé, et plus précisément, concernant le texte :

  • De commencer par la réalisation de toutes les opé­ra­tions en lien avec l'outil texte afin de profiter de ses modifications qui conserveront l'accès au texte.
  • De convertir en chemin à la fin pour triturer le texte de façon plus poussée.
Convertissez en chemin les objets textes si vous souhaitez réaliser un PDF destiné à quelqu'un. Tous les postes n'ont pas les mêmes polices de caractères installées.