Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Déformer le texte

Outre les déformations du texte au moyen de l'outil Sélec­tion, Inkscape offre de nombreuses options pour s'amuser avec le texte dans le but de l'adapter à la composition tout en le respectant.

Modifier l'approche horizontale. Une option permet de modifier l'espacement entre les lettres d'un mot ou entre les lettres sélectionnées. Une autre option consiste à modifier l'espace entre les mots. Pour en bénéficier, il faut au préalable, avec l'outil Texte, sélectionner les lettres, les mots ou bien le texte puis augmenter ou diminuer la valeur de l'option (par défaut la valeur est 0). Le résultat est immédiatement visible sur le canevas.

Modifier l'approche verticale. Une option facilite les chan­ge­ments au niveau d'un mot ou de ses lettres de sa ligne de base. Cela signifie que le mot ou la lettre sélectionnée peut ne pas être sur la même ligne que ses compères. Une dernière option permet également de pivoter les lettres (ou les mots).

Le crénage est l'espace entre deux lettres.

Pour le cas où la composition de l'œuvre nécessite une déformation plus importante du texte, il est possible de faire suivre le texte suivant un chemin ou de l'encadrer, sujet du prochain chapitre.