Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Les extensions

Dans ce menu vous trouverez des fonctionnalités qui ne poursuivent pas l'objectif premier d'Inkscape, mais qui ont été tout de même accepté par les développeurs. Pour la plupart, elles apportent une aide dans la précision d'un dessin.

Ils ont été regroupé en des rubriques bien distinctes.

  • Couleur. Modifie uniquement sur la couleur de la sélection.
  • Générer à partir du chemin et Modifier le chemin. Ces différents scripts ont besoin de chemins de départ pour pouvoir réaliser quelque chose.
  • Images et Images matricielles. Ils travaillent tous deux sur les images bitmap liées ou incorporées au svg.
  • Organiser. Ré-organise les objets placés sur le canevas.
  • Rendu. Génère des objets sur le canevas.
  • Texte. Offre un enrichissement de fonctionnalités par rapport à l'outil Texte. Visualisation de chemin. Propose plusieurs options pour rendre visible les chemins.
  • Web. Offre des fonctionnalités concernant le SVG et le HTML.

Nous allons maintenant faire le tour de quelques extensions.

Interpoler

Cette extension dessine des étapes menant d'un chemin à un autre. Commencez par créer un premier chemin puis ensuite un autre chemin qui doit être la destination. Sélectionnez les deux chemins et lancez cette extension. Un dialogue s'ouvre vous demandant de renseigner le nombre d'étapes à générer. Validez et le résultat s'affiche sur le canevas. Le résultat propose un groupe composé d'autant de chemins que d'étapes que vous avez entrez. Les chemins possèdent tous le même style. Dégroupez si vous souhaitez personnaliser les styles.

Motif le long d'un chemin

Cette extension propose de répéter un motif qui suit un chemin que vous avez réalisé. Réaliser dans un premier votre chemin, cela peut être avec l'aide de l'outil de Bézier, puis ensuite votre motif. Le motif peut être un chemin composé de plusieurs objets, ainsi que d'un groupe. Veillez bien à avoir votre motif sur le plan supérieur de votre chemin. Sélectionnez les deux objets puis lancer cette extension.

Un dialogue s'affiche vous demandant d'indiquer si le motif doit être répété autant de fois que possible sur le chemin, ou s'il doit tre plutôt étiré. Les autres options concernent l'adaptation du motif au chemin. Les paramètres suivants vont permettre d'affiner le placement du motif, surtout si vous souhaitez personnaliser son écartement.

Colorer les marqueurs pour les assortir au contour

Cette extension est utile pour certaines versions d'Inkscape. Il permet de rendre les marqueurs auto­ma­ti­que­ment de la même couleurs que le contour du chemin sur lequel ils sont associés, sinon ils sont noirs par défaut. Pour cela, il faut sélectionner le chemin contenant des marqueurs et lancer l'extension. Le résultat s'affiche aussitôt.

Autrement, pour personnaliser la couleur des marqueurs,  vous devrez créer d'un côté le chemin, de l'autre le marqueur, définir leur style respectif puis grouper le tout.

Contour 3D

Après avoir sélectionné un chemin, lancez cette extension. Une boîte de dialogue s'affiche pour paramétrer l'effet. Il s'agit de pseudo 3D, puisqu'Inkscape est un logiciel 2D. Il est possible d'affiner ainsi l'illusion de volume au moyen du réglage du flou, de l'angle de lumière et d'épaisseur. L'aperçu en direct est utile pour modifier immédiatement le résultat. Appliquez lorsque vous êtes satisfait.


Enveloppe

Celle-ci propose de déformer automatiquement un chemin selon une perspective que vous indiquez au moyen d'un rectangle. Par exemple, vous avez dessiné un meuble dans une pièce en perspective. Vous souhaitez plaquer un dessin sur une des faces du meuble. Réalisez un rectangle de la même taille et orientation que la face du meuble. Sélectionnez votre chemin, lancez cette extension. Et voilà, le chemin est alors déformé en épousant la perspective souhaitée. Attention, vous ne pouvez pas utiliser autre chose qu'un chemin.

Code Barre

Cette extension permet de réaliser des codes barres de types EAN8, EAN13, EAN5, UPC-A, UPC-E, Code 39, Code 39Ext, Code 93, Code 128, RM4CC / RM45CC. En France, l'EAN 13 est utilisé. Une fois le type de code-barres défini, il reste à entrer les chiffres, Inkscape fait le reste. Marques d'impressions... Si vous souhaitez imprimer et que vous avez besoin des marques typiques de l'impression alors cette extension est fort utile. À vous de sélectionner les types de marques utiles  (trait de coupe, hirondelles, etc). et l'extension fait le reste.

Marques d'impressions...

Si vous souhaitez imprimer et que vous avez besoin des marques typiques de l'impression alors cette extension est fort utile. À vous de sélectionner les types de marques utiles  (trait de coupe, hirondelles, etc). et l'extension fait le reste. 


 

Texte

Dans cette catégorie, nous verrons l'extension intitulée Lorem Ipsum, qui est un générateur de faux texte. Au lancement, un dialogue s'affiche demandant d'indiquer le nombre de paragraphes, de phrases et de fluctuation. Lorem Ipsum est un texte en pseudo latin, utilisé pour combler une maquette avec du faux texte. Celui-ci se place en haut du canevas.

Installer des extensions

Il est aisé d'installer des extensions de la communauté ou de créer ses propres extensions pour ceux qui maitrisent le langage Python. Pour connaitre les spécificités des extensions avec Inkscape, rendez-vous sur le wiki officiel du projet. 

À l'heure actuelle, il n'existe pas de recensement des extensions réalisées par la communauté. En général, les développeurs le proposent directement sur leur site. Il faut suivre les indications données par le développeur pour les installer. Sinon, veillez à bien récupérer deux fichiers pour une extension et à les glisser dans le sous-dossier /extension du dossier d'Inkscape.

Sozi

Sozi, est l'équivalent de Prezi, mais qui nécessite seulement Inkscape, Sozi et un navigateur qui accepte le javscript et le SVG (comme Firefox). Sozi permet facilement de créer des présentations animées. Le site officiel de l'extension est http://sozi.baierouge.fr/ suivez les indications pour l'installer.

Le principe est de réaliser dans un premier temps chaque slide et d'entourer chacune des diapo avec un rectangle. Ce rectangle indiquera à Sozi le contenu de chaque diapos. Sélectionnez le premier rectangle et cliquez sur le nom de l'extension. Un dialogue s'affiche. Donner un nom à ce slide. La slide la plus haute sera la première affichée. Indiquez de la même façon à Sozi les rectangles un à un. Ordonnez les slides à votre goût.