Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Appliquer une couleur personnalisée

Pour le cas où la couleur n'est pas présente dans la palet­te, il est recommandé d'utiliser la zone de personnalisation de la cou­leur située dans le dialogue Remplissage et Contour. Nous allons détailler cette partie du dialogue.

Il existe 5 modes colorimétriques différents. Ce livre n'est pas le lieu pour détailler les différences entre ces modes. Choisissez celui où vous vous sentez le plus à l'aise. Sachez uniquement, que par défaut, le SVG est en RVB. Les autres modes colorimétriques proposés sont des correspondances. Mais pour choisir la couleur, cet aspect à peu d'importance.

Pour choisir la couleur, glissez sur les différents curseurs en prenant soin d'avoir au préalable sélectionné votre objet. Le résultat est immédiatement visible sur votre canevas. Lorsque vous êtes satisfait, ne touchez à plus rien ! Observez, en bas, le code hexadécimal de cette couleur accompagné de deux lettres (ou chiffres) indiquant le canal alpha. Le canal alpha concerne la transparence. Plus l'alpha est élevé, plus votre objet est opaque.