Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

L'outil boîte 3D

 Cet outil trace une boîte en pseudo 3D. Pour comprendre son fonctionnement vous devez au préalable avoir des bases de perspective. Cet outil peut présenter un inérêt aux person­nes intéressées par l'architecture ou la déco­ration. Il facilite la création de meubles ou de pièces car il s'appuie automatiquement sur des points de fuite.

[Maj]+[F4] ou [x]

Avec un cliqué-glisser, la boîte apparaît sur le canevas. La précaution à prendre avant de le tracer est bien de situer la boî­te au mi­lieu ca­ne­vas. Sinon elle risque d'être parti­cu­liè­re­ment déformée. En effet, elle se construit selon une perspective basée sur deux points de fuite placés au milieu, à gauche et à droite du canevas.

Observez bien l'image de droite représentant la boîte 3D.

  • Une petite croix noire indique le centre de la boîte. En la saissisant avec un clic gauche glissé, la boîte  se déplace. Selon sa position au regard des points de fuite, il est possible d'observer le haut de la boîte  ou le bas. Si vous décentrez la boîte, elle se déforme selon les points de fuite, sans pour autant changer de taille.
  • De nombreuses poignées blanches en forme de losange matérialisent la possibilité d'agrandir la boîte dans un axe, x, y ou z, respec­tivement au moy­en d'un cliqué-glisser.
  • Les poignées blanches en forme de carrés per­met­tent de déplacer les points de fuite pour les modifier.
Attention, ces modifications spécifiques sont accessibles uniquement avec l'outil 3D. L'outil Sélection déplace la boîte et les points de fuites.

Les options de cet outil concerne les 3 points de fuite de l'axe x, y et z. Un bouton active leur parallélisme dé­for­mant directement la boîte sur le canevas.

En bleu foncé, le haut du cube, en bleu moyen, sa gauche et en bleu clair, sa droite. Déplacements du cube. Déplacement des points de fuite. Ajout d'un troisi­ème point de fuite.