Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Créer un dégradé

Inkscape offre la posibilité de créer et de modifier directe­ment un dégradé depuis le canevas mais il est bon d'avoir toujours à portée du regard le dialogue Remplissage et Contour afin de modifier ses couleurs.

[Ctrl]+[F1] ou [g]

L'outil dégradé s'active depuis la barre d'outil. Pour com­men­cer, sélectionnez l'objet sur lequel vous souhaitez appliquer un dégradé puis cliqué-glissé sur l'objet. Au-dessus de l'objet s'affiche alors un petit carré blanc relié à un petit cercle blanc par une ligne bleu. Le carré re­pré­sen­te le début du dégradé et le cercle sa fin. Par défaut, vous avez créé un dégradé linéaire contenant deux stops (étapes).

Pour modifier la position du dégradé, déplacer simplement le carré ou le cercle. Pour modifier la couleur du dégradé :

  • sélectionner le carré avec l'outil dégradé ;
  • dans la boîte de dialogue Remplissage et contour choisis­sez une couleur, celle-ci s'applique directe­ment sur la forme au niveau du carré.

Pour modifier la couleur du second stop, sélectionnez la poignée ronde puis modifiez la couleur dans le dialogue Remplissage et contour.

Pour créer un dégradé avec plus de 2 couleurs, il suffit de double cliquer avec l'outil Dégradé sur la ligne bleu située entre le carré et le cercle blanc. Un losange apparaît. Attribuez une couleur avec le dialogue Remplissage et Contour. Le résultat est immédiatement visible sur le canevas. En déplaçant le losange blanc sur le canevas, le poids des couleurs du dégradé varie.

Un dégradé linéaire peut se transformer en dégradé radiale depuis le dialogue Remplissage et Contour mais aussi dans la barre d'option de l'outil Dégradé.

Lorsque l'option Dégradé radiale est activée, apparaît alors sur la forme sélectionnée non pas une ligne, mais un angle déplaçable au moyen du carré et du cercle blanc. Cet angle représente le diamètre du dégradé radiale. Ses modi­fi­ca­ti­ons sont identiques aux modifi­cations d'un dégradé li­né­ai­re.

Il est possible d'appliquer un dégradé sur le contour et/ou le fond d'un objet.