Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

L'outil Spirale

Cette forme géométrique est rarement utilisée, mais elle peut néanmoins servir un jour.

[F9] ou [i]

Pour tracer une spirale, cliquez sur le bouton gauche de votre souris et glissez sur le canevas. La fin du tracé et le relâchement du clic termine la spirale. Vous observez deux poignées blanches en forme de losange.

Ces poignées modifient le nombre de tours. Pour réaliser cela direc­tement depuis le canevas, saissez une des  poignées et tournez jusqu'à obtenir le nombre de tours souhaité et d'agrandir la spirale.

En combinant le glissement des poignées avec [Ctrl], cela per­met d'aug­menter le nombre de tours de la spirale de façon régulière par incréments.

En combinant [Alt] avec le glissement latéral de la poignée intérieure, cela agit sur la divergence ou la convergence de la spirale sans modifier la largeur de la spirale.

Le moyen le plus facile pour augmenter les tours de la spirale est d'accéder directement au champ Tours dispo­nible dans la barre d'option de l'outil, sans que cela modifie le diamètre de la forme géométrique.

Grâce à la régularité naturelle de la spirale, il peut être utile de profiter des arcs de cercle avec un moindre effort. Pour le cas où vous êtes perdu dans les modifications de la spirale, la dernière icône de la barre d'option annule toutes modifications et retourne à l'état initial de la forme. 

Modification depuis les poignées. poignée intérieure + [Alt] glissé vers le bas augmente la divergence. Poignée intérieure + [Alt] glissé vers le haut diminue la divergence. Une spirale avec plus de tours. Une spirale avec moins de tours.