Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Les contours

Le remplissage d'une forme est indépendant de son contour. Deux onglets dédiés sont présents dans le Dialogue Remplissage et Contour.

Il est possible d'attribuer au contour une couleur, celle-ci se détermine comme dans l'onglet Fond au moyen de divers espaces colorimétriques. La couleur peut être un applat, un dégradé radial ou linéaire, ou encore un motif.

L'onglet Style du contour définit l'épaisseur du contour, ses raccords et terminaisons, sa nature (plein, pointillés etc).

Il n'est pas possible d'appliquer un flou uniquement au contour. Les options Flou et Opacité s'appliquent à toute la forme.

Pour attribuer une épaisseur à une forme, 1 px est suf­fi­sant pour être visible sans être imposant. Pour les habitués de l'imprimé, 1 px est équivalent à un filet, mais pour des images destinées à être vus sur écran. Un menu déroulant contenant des unités est utile à ceux qui ne sont pas familiers avec les pixels.

Vérifiez votre % de zoom pour être certain d'attribuer la bonne épaisseur à votre forme. Plus vous zoomerez plus l'épaisseur sera forte.

Les options Raccords et Terminaison sont des ajustements quand au comportement du contour. Ceux sélectionnés par défaut sont amplement satisfaisants.  L'option intitulés Pointillés donne accès à un important menu déroulant offrant de nombreux style différents, des petits pointillés au long trait. Le champ situé à droite permet de décaler les tirets pour les placer à l'endroit désiré.