Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Les filtres

Une entrée de menu est totalement dédiée aux filtres. Il s'agit plus précisément d'effets de filtre SVG combinés entre eux. La combinaison de ces effets est infinie, les développeurs d'Inkscape proposent quelques résultats de combinaison et ont tenté de trouver des noms significatifs du résultat escompté.

Pour appliquer un filtre, il est nécessaire, au préalable, de sélectionner le ou les objets puis de lancer le filtre souhaité. Le résultat apparaît immédiatement sur le canevas.

Le filtre Ombre portée

Ce filtre propose de réaliser automatiquement une ombre à l'objet sélectionné qui se place automatiquement en-dessous. Sélectionnez d'abord un ou plusieurs objets puis lancez ce filtre situé au menu Filtres > Ombres et lueurs > Ombre portée affiche un dialogue. Ce dialogue permet de définir l'intensité du flou et du décalage. Plus le rayon est fort, plus vous aurez l'impression que l'ombre est loin, plus le décalage x et y est élevé, plus la lumière semble venir de côté. L'opacité définit l'intensité de l'ombre. Le résultat est immédiatement visible sur le canevas. Avant de cliquer sur le bouton Appliquer, vous pouvez cocher l'Aperçu en direct pour fignoler, si besoin.


Modifier les filtres

Inkscape propose un éditeur de filtres, qui se lance via l'item Éditeur de filtre... situé au bas du menu Filtres.

Le dialogue apparaît alors, vide, si aucun filtre n'est appliqué sur l'objet sélectionné ou déjà truffé d'effets. le principe du dialogue est simple mais sa compréhension profonde est complexe. En effet il faut avoir des connaissances pointues en effets de S.V.G. pour com­pren­dre comment utiliser les paramètres de chaque effet pour aboutir à un résultat précis. Finalement, le plus simple est peut être d'y aller au hasard à partir d'un filtre offrant un résultat proche de ce qui est recherché.

Voici quelques filtres intéressants :

  • Déformation > Éponges et craies : convertit les objets en un éclaté intéressant.
  • Effets d'image > Crayon : convertit en un croquis.
  • Éparpiller : Plusieurs filtres qui proposent des effets d'éclatement au moyen de formes précises.
  • Flous : Propose plusieurs variantes autour du flou .
  • Morphologie : Propose plusieurs variations autour du contour des objets. Il ne tient qu'à vous de les explorer, le rendu est très dif­férent selon les objets sélection­nés. 
Il ne tient qu'à vous de les explorer, le rendu est très dif­férent selon les objets sélection­nés.