Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

L'outil Carré, Rectangle

Pour tracer un rectangle, cliquez sur le bouton gauche de la souris et glissez. Il apparaît immédiatement sur le canevas. Pour tracer un carré parfait, aidez-vous de [Ctrl].

[F4] ou [r]

Les poignées carrées redimensionnent le rectangle sur une direction. Néanmoins, la souris est suffisamment imprécise pour ne concerner qu'un des côtés du rectangle. Là encore, aidez-vous de [Ctrl] pour forcer l'agran­dis­sement ou le rétrécissement sur un des côtés du rectangle uniquement.

Quant aux poignées rondes, elles concernent l'ar­rondis­sement des coins. Saisissez une poignée ronde et déplacez-là légèrement. Les 4 coins sont alors arrondis. Vous voyez maintenant apparaître une seconde poignée ronde. En effet, une poignée ronde s'occupe de l'axe y tandis que l'autre de l'axe x. Il est ainsi possible de rendre les rectangles concaves ou convexes.

Pour revenir à la forme initiale, cliquez sur la dernière icône présente dans la barre d'option horizontale. Très pratique quand la maîtrise des poignées rondes est encore délicate !

Il n'est pas possible d'agir sur un coin du rectangle de façon indépendante. Les poigées rondes agissent sur les 4 coins simul­tanément. Pour réaliser un arrondi uni­que­ment sur l'un des coins, vous devrez superposer plusieurs formes géométriques.

Pour le cas où vous avez à dessiner un rectangle de dimensions précises, aidez-vous de la barre d'option :

  • Le champ L concerne la largeur.
  • Le champ H la hauteur.
  • Rx et Ry les rayons des arrondis présents aux coins.

Le menu déroulant vous permet de définir l'unité nécessaire pour la dimension de votre rectangle. 

En maintenant [Ctrl] il est plus facile de profiter du redimensionnement d'un côté à partir des poignées carrées.

En abaissant les poignées rondes, cela arrondis les coins. Rectangle concave ou convexe, chaque poignée ronde agit légè­rement différemment.

Rx et Ry informent de la dimension du rayon du cercle imaginaire sur lequel l'arrondi se base.

Les options de l'outil Carré sont utiles pour entrer des dimensions connues.