Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Créer sa police de caractère

En vérité, le terme correcte pour désigner une police de caractère est le mot fonte.

Chaque caractère correspond à un glyphe d'une fonte. Avec le HTML5, et le CSS3, il est maintenant facile d'utiliser sa propre fonte pour sa page web. Les fontes peuvent avoir plusieurs formats : OTF, TTF, et SVG. Les fontes vectorielles ont la particularité de s'adapter à la taille de l'écran sans effet de pixelisation.

Un dialogue est dédié à la création de fonte SVG situé dans le menu Texte > Éditeurs de fontes SVG. Un document modèle est proposé par Inkscape comprenant un canevas à la dimension d'un glyphe. En effet le principe de création de fonte passe par la création d'autant de glyphes qu'une fonte peut contenir. Pour ouvrir ce modèle, Fichier > Modèles > Typography Canvas. Pour créer une fonte SVG :

  • 1. Dans la colonne Police, cliquez sur Nouveau pour donner un nom à votre nouvelle fonte.
  • 2. Dans l'onglet Glyphes, cliquez sur Ajouter un glyphe pour indiquer quelle glyphe vous créez et associez là à la touche du clavier correspondant.
  • 3. Réalisez le chemin de votre glyphe sur le canevas.
  • 4. Une fois terminé, sélectionnez la création et dans le dialogue cliquez sur Obtenir les courbes à partir de la sélection.

Maintenant il est possible d'écrire un texte et d'avoir un aperçu du rendu de la glyphe en bas du dialogue Éditeur de fontes SVG.

Cette fonctionnalité s'adresse aux typographes mais tout amateur peut rapidement avoir quelque chose de fonction­nelle et tester rapidement son travail.

Utilisez ensuite un logiciel comme FontForge pour importer la fonte SVG et l'exporter dans d'autres formats pour la ré-utiliser sur divers logiciels.

Lisez le livre Fontes Libres pour en apprendre plus sur la création typographique.