Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

Texte suivant un chemin

Les modifications des lettres ou des mots sont plutôt des finitions. Bien souvent, il est plus utile de commencer par positionner le texte dans une composition. Inkscape nous propose deux options accessibles via son menu Texte > Mettre suivant un chemin et Texte > Encadrer.

Pour mettre un texte suivant un chemin, voici la procédure :

  • 1. Créez le chemin, qui servira de ligne de base aux mots du texte. Le chemin peut être créé au moyen des outils de formes géométriques couplés aux opérations booléennes ou directement avec les divers outils chemins.
  • 2. Écrivez le texte sur le canevas. Il n'est pas utile de le placer dans un cadre.
  •  3. Avec l'outil Sélection, sélectionnez le chemin puis le texte, puis laissez Inkscape gérer en cliquant sur Menu Texte > Mettre suivant un chemin.

Le résultat est immédiatement visible sur le canevas. Le texte reste éditable à tout moment : vous pouvez modifier le texte, et son style à tout moment. Le chemin est édi­table, vous pouvez triturer le chemin, ajouter ou supprimer des nœuds, déplacer etc.

Bien souvent ce chemin sers uniquement à positionner le texte. Si vous le supprimez, le texte n'a plus rien sur lequel s'appuyer. S'il vous gêne, supprimez lui tout contour et tout remplissage !