Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à Inkscape

L'outil Étoile et Polygone

 L'outil Étoile d'Inkscape semble unique parmi les logiciels vectoriels : il offre de nombreuses possibilités créatives et facilement éditables depuis le canevas.

[*]

Pour tracer une étoile, cliquez et glissez sur le canevas.Par défaut l'étoile comporte 5 branches et affiche 2 poignées blanches en forme de losange.

La poignée entre deux branches modifie l'étoile dans le rayon interne de l'étoile.

Tandis que l'autre poignée ronde modifie la taille des sommets.

Pour tracer directement un polygone, activez l'option présente dans la barre d'option de l'outil, situé dans la barre horizontale, au-dessus du canevas.

[Ctrl] permet de forcer la modification de l'étoile via la poignée ronde sans faire tourner l'étoile.

Avec ces quelques options, il est déjà possible de créer de nombreuses formes différentes à partir de la seule étoile.

Les possibilités sont encore nombreuses. Pour rajouter des sommets à l'étoile, entrez directement le nombre souhaité dans la barre d'option.

Pour arrondir les sommets, aidez-vous de [Maj] en glissant à partir d'une des poignées en forme de losange. Plus la poignée blanche est déplacée plus les sommets sont arrondis.

Avec [Alt] cela ajoute du hasard, c'est-à-dire que les bran­ches s'éloi­gnent les unes par rapport aux autres de façon non régulière.

La barre des options de l'outil offre un accès direct à ces différentes commandes sans passer par le canevas ou les raccourcis clavier. À vous de choisir entre données numériques ou modification directe sur le canevas pour libérer votre créativité.

La poignée ronde offre des modifications directement sur la circonférence de l'étoile. L'autre poignée ronde offre des modifications directement sur la longueur des sommets.

Une seule poignée ronde est présente sur l'outil Polygone : il agrandit ou rétrécit la forme. Sans utiliser [Ctrl] il est difficile de ne pas faire pivoter le centre de l'étoile.

Ajout d'un léger arrondi. Ajout d'un léger hasard.

Les options de l'outil étoile. La dernière icône réinitialise les modifications. Utile lorsque l'on est perdu ! Arriverez-vous à réaliser ces étoiles ?